Accueil > En pratique > La géologie et les hommes > Source d’énergie > Mallette pédagogique « Géologie du Bassin d’Autun »

Mallette pédagogique « Géologie du Bassin d’Autun »

lundi 22 septembre 2014, par Joëlle Masson

Comment réserver et emprunter une mallette pédagogique « GÉOLOGIE DU BASSIN D’AUTUN » ?

Courrier en date du 18 septembre 2014
de Claude CENSIER
Inspecteur d’Académie
Inspecteur Pédagogique Régional
de Sciences de la Vie et de la Terre

« Cher(e) collègue,
J’ai le plaisir de vous rappeler que quatre mallettes pédagogiques portant sur la géologie du Bassin d’Autun ont été élaborées dans le cadre d’un remarquable travail de collaboration entre le Muséum d’Histoire Naturelle d’Autun et une équipe de professeurs de SVT :
Pour le Muséum, c’est Monsieur Dominique CHABARD, conservateur, qui a été le pilote de l’opération.

Les professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre qui ont contribué à l’élaboration de cette mallette sont :
- ­‐ Madame Françoise BEAUDOIN, professeur au lycée Pontus de Tyard de Chalon sur Saône ; elle a été la coordonnatrice du projet ;
- ­‐ Monsieur Alban SILVAS, professeur au lycée militaire d’Autun ;
- ­‐ Monsieur Christophe MIGUET, professeur au lycée Léon Blum du Creusot ;
- ­‐ Madame Christine WANAT, professeur au lycée Bonaparte d’Autun.
La première mallette pédagogique a été financée par le Muséum d’Autun.
Le Rectorat de l’Académie de Dijon a financé l’élaboration de 3 mallettes pédagogiques

Chaque mallette contient deux cédéroms, des fiches, des échantillons et des lames de roches en 12 ou 14 exemplaires, de façon à être utilisés par les élèves en classe ;
vous trouverez le détail du contenu de ces mallettes sur le site académique des SVT.
Chaque mallette pédagogique permet d’illustrer différentes parties des programmes
de SVT
- ­‐ En 5ème : reconstitution de paléo-environnements
- ­‐ En, 3ème : gisements et exploitation de combustibles fossiles
- ­‐ En 2nde : La répartition des gisements de combustibles fossiles et la relation entre transformation et conservation de la matière organique et les circonstances géologiques particulières.
- ­‐ En 1ère S : tectonique des plaques et recherche d’hydrocarbures
- ­‐ En Terminale S : la disparition des reliefs.

Vous trouverez dans l’annexe jointe, les coordonnées des établissements. Il vous suffit de contacter l’établissement le plus proche ou celui dont la mallette est disponible pour définir les modalités d’emprunt.
Je précise que ces mallettes sont lourdes mais équipées de roulettes ; le transport n’est envisageable qu’en véhicule.

Je vous souhaite une très bonne utilisation pédagogique de cet outil qui vous permettra d’illustrer une partie de la géologie régionale. Je vous encourage également à associer cette « sortie virtuelle » à une sortie réelle sur le terrain. »

MODALITÉS D’EMPRUNT DE LA MALLETTE PÉDAGOGIQUE « GÉOLOGIE DU BASSIN D’AUTUN »

Lycée international Charles de Gaulle
25 avenue Général Touzet du Vigier