Accueil > En pratique > Des visites de musées, vituelles ou pas ... Des expositions, des ateliers... (...) > Exposition pour la commémoration du 150 ème anniversaire de la découverte de (...)

Exposition pour la commémoration du 150 ème anniversaire de la découverte de la Roche de Solutré.

mercredi 24 août 2016, par Joëlle Masson

Une exposition et des documents pour illustrer les changements climatiques passés.

Elle peut illustrer :
- le programme de terminale spécialité (partie climat du passé),
- terminale obligatoire (érosion des massifs anciens et isostasie)
- l’enseignement d’exploration MPS en seconde, lors d’un travail sur les techniques de conservation des œuvres d’arts.
- le nouveau programme cycle 4 collège (Les changements climatiques passés naturels)

Il y a 20 000 ans, le Royaume-Uni était presque entièrement recouvert par le glacier scandinave. La Manche n’existait pas car le niveau des océans était plus bas qu’aujourd’hui d’environ 120 m. Les températures moyennes étaient beaucoup plus faibles d’environ 20°C en moyenne dans le nord-est de la France.

Le site de Solutré en Saône-et-Loire a gardé des témoignages de cette période climatique froide.

Cette exposition retrace à la fois les techniques qui ont permis la reconstitution du paléoenvironnement au Solutréen à Solutré mais aussi les techniques mis en œuvre aujourd’hui pour sauvegarder et présenter les traces et objets laissées par les Solutréens à travers le monde.

Elle est le fruit du travail collaboratif d’élèves de seconde, première et de terminale de 5 lycées de Saône et Loire et d’un lycée Lyonnais. Certaines parties de l’exposition ont été réalisées en anglais et espagnol.

Elle est construite en 4 parties :
- l’environnement faunistique et floristique à travers l’étude des pollens et de l’art pariétal ;
- les traces d’anciennes glaciations ;
- la répartition des Solutréens en France, en Europe, à travers le monde ;
- Les méthodes de conservation des peintures pariétales en prenant l’exemple de la grotte Chauvet.

ORGANISATION DES AFFICHES DE L’EXPOSITION CLASSES SOLUTRE
(Affiches téléchargeables au format pdf ; visibles en image JPG dans la galerie, en fin d’article. Cliquer sur une image pour passer en mode diaporama.)

Le climat au Solutréen
Les traces géologiques d’une ancienne glaciation Dans le Jura
PDF - 17.5 Mo vincenot_jura
PDF - 16.7 Mo vincenot_glacier
PDF - 15.8 Mo vincenot_lac
Dans la région Lyonnaise (transport)
PDF - 28 Mo camus_galets
PDF - 21.1 Mo camus_moraine
PDF - 19 Mo camus_sable
Au niveau de l’hémisphère Nord
PDF - 20.2 Mo pontus_glaciation
PDF - 9.5 Mo pontus_isostasie
Les apports de la palynologie (Affiches en français et anglais)
PDF - 23.3 Mo pontus_carotte
PDF - 13.4 Mo pontus_extraction
PDF - 9.2 Mo pontus_diagramme
PDF - 10.7 Mo pontus_palynologie
PDF - 13.3 Mo pontus_reconstitution
Le climat à travers les peintures pariétales En France
PDF - 8.6 Mo cassin_cerf
PDF - 8.2 Mo cassin_chevaux
PDF - 8.9 Mo cassin_rhino
En Espagne (affiches en espagnol)
PDF - 17.6 Mo gauthey_altamira
PDF - 12.2 Mo gauthey_bustillo
PDF - 17.1 Mo gauthey_parpallo
PDF - 16.4 Mo gauthey_pindal
Les pointes de Volgu
Présentation des pointes de Volgu et recherche
PDF - 7.3 Mo claudel_volgu
PDF - 32.4 Mo pontus_volgu (Affiche en français et anglais)
circuit tactiléomap
Les solutréens en Amérique
Présentation de deux hypothèses quant à la migration des Solutréens en Amérique
(Affiches en français et anglais)
PDF - 13.3 Mo pontus_traces
PDF - 13.2 Mo pontus_trajet1
PDF - 14.9 Mo pontus_trajet2
Les méthodes de travail des préhistoriens
Deux affiches présentant les techniques de fouilles proposées par le musée Bibrate en collaboration avec les lycées
Les techniques de fouilles
PDF - 13.9 Mo Bibracte_simulateur
PDF - 13.8 Mo Bibracte_traitement
La grotte Chauvet
Présentation de la grotte, des techniques et pigments utilisés par les hommes préhistoriques.
Présentation des techniques de restauration et de conservation
PDF - 6.6 Mo cassin_anamorphose
PDF - 7.2 Mo cassin_animaux_chauvet