Accueil > En pratique > Des visites de musées, vituelles ou pas ... Des expositions, des ateliers... (...) > Réaliser un EPI avec le musée de Bibracte

Réaliser un EPI avec le musée de Bibracte

lundi 11 juillet 2016, par Joëlle Masson

Place du musée Bibracte dans la mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires

Le site de Bibracte est à la fois un site archéologique, un musée et un centre de recherche possédant de nombreuses activités qui s’intègrent dans les thématiques que les élèves devront abordés sur le cycle 4.

Objectifs généraux :

1. Proposer aux enseignants des activités s’inscrivant dans un parcours culturel et artistique et/ou pouvant être mis en place dans les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires).
  1. Permettre aux enseignants volontaires de participer à l’élaboration des outils et à leur validation de manière à les proposer ensuite à d’autres enseignants.
  1. Élaborer des outils très ancrés sur les singularités du site et sur la découverte des œuvres. Refuser tout type de production générique (atelier alimentation des gaulois, atelier tissage, etc.) qui ne porterait pas sur cette singularité. Cette option très forte porte la marque d’une exigence qui permet d’être en cohérence avec les orientations des propositions pour les parcours culturels en élémentaire et au collège.

Objectifs didactiques et pédagogiques :
Générer une attitude réflexive chez l’élève, dans le cadre d’une démarche scientifique adaptée : favoriser l’observation, la verbalisation précise, la mise en hypothèse, la recherche d’indices, de preuves, la mise en mémoire de résultats validés.

RÔLES DES ACTEURS :

En amont de ces ateliers :
Ces ateliers sont précédés d’échanges (téléphone & mails) entre le musée et l’enseignant et d’une rencontre avec l’équipe des actions éducatives de Bibracte.

Ces échanges doivent faire apparaître :
Pour l’enseignant :

1. - Les objectifs des ateliers, les étapes qui les composent, les compétences attendues ou les savoirs abordés de manière à ce que les élèves puissent les réactiver en situation (mots clés, des savoirs faire, des attitudes, des notions) qui pourront appartenir aux différents domaines de compétences.
  2. - Certains supports (des images, des dessins, des affichettes, des icônes) à utiliser dans les ateliers préparatoires conduits en classe qui seront fournis par le musée ( téléchargement à partir du site du musée Bibracte, par envois postal ou par mail).

Pour les médiateurs du musée :
Les partenaires doivent pouvoir avoir l’assurance que les notions, mots clés, voire images auront été abordées en classe et qu’ils pourront prendre appui sur ce travail et ce vécu commun

Le rôle des médiateurs est triple :

1. 1. : proposer des activités cohérentes avec les acquis scientifiques actuels ; veiller à ce que les adaptations proposées n’introduisent pas de biais, choisir les supports les plus adaptés, informer et mettre en relation école et Bibracte.
  2. 2. : être l’interlocuteur direct de l’enseignant pour préparer la visite à Bibracte, la mettre en œuvre et aider pour la conduite des prolongements des séances réalisées à Bibracte.
  3. 3. : aider à la reformulation, faire repréciser, apporter des informations,... pour faire évoluer les représentations mentales et les conceptions des élèves.

GIF - 3.9 ko PDF - 690.8 ko Catalogue des EPI envisageables

Auteur de l’article : Françoise Beaudoin