Accueil > En pratique > Organiser une sortie géologique sur le terrain > Organiser une sortie géoréférencée sur le terrain

Organiser une sortie géoréférencée sur le terrain

mercredi 5 juillet 2017, par Joëlle Masson

Réalisation d’une sortie en autonomie partielle ou en autonomie totale avec des balises géo-référencées.

Ce travail a été présenté au Palais des congrès de Dijon lors de l’Université numérique d’automne 2016.

Auteur du travail : Françoise Beaudoin- professeure au lycée Pontus de Tyard à Chalon Sur Saône.

JPEG - 29.2 ko

Le scénario de la sortie est bâti sur la plate-forme Tactileo Map.
Il peut être lu sous les systèmes d’exploitation androïd ou apple.

Les balises peuvent s’ouvrir soit :
- à la distance
- par un mot de passe
- sans contrainte

Pour chaque balise, possibilité d’orienter le travail des élèves par des questions
Possibilité d’associer des documents d’aide pour les élèves.
Possibilité de réaliser une sortie par équipe avec des objectifs différents.

Les exemples proposés (sortie biodiversité aux sources de l’Yonne et visite su site archéologique de Bibracte) peuvent être transposés et adaptés à des sorties géologiques pour un travail en autonomie sur le terrain.

PDF - 3.1 Mo Présentation et mode d’emploi