Accueil > En pratique > Des visites de musées, vituelles ou pas ... Des expositions, des ateliers... (...) > Muséum d’histoire Naturelle d’Autun et mise en oeuvre des nouveaux programmes (...)

Muséum d’histoire Naturelle d’Autun et mise en oeuvre des nouveaux programmes de collège.

dimanche 29 mai 2016, par Joëlle Masson

Le muséum d’Histoire Naturelle Jacques de La Comble à Autun propose de nombreuses activités qui s’intègrent dans les thématiques des EPI ( Enseignement Pratiques Interdisciplinaires) que les élèves devront abordés sur le cycle 4 mais aussi entre dans les 5 domaines de compétence du socle commun.

Place du muséum d’Histoire Naturelle Jacques de La Comble dans la mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires

Contexte :
Mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires dans le cadre de la réforme des collègues.

Objectifs généraux :

1. - Proposer aux enseignants des activités s’inscrivant dans un parcours culturel et artistique et qui peuvent être mises en place dans les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires).

Le muséum d’Histoire Naturelle d’Autun (MHNA) est un musée associé à la société d’Histoire Naturelle d’Autun(SHNA) reconnue d’utilité publique. Il est partenaire pour l’étude et la gestion des collections du Carbonifère avec le MNHN à Paris.
Il propose de nombreuses activités qui s’intègrent dans les thématiques que les élèves devront aborder sur le cycle 4. ("Langues et cultures de l’Antiquité", "Transitions écologiques et développement durable", "Sciences technologie et société" ; "Corps, santé bien-être et sécurité" ;" Culture et création artistique" ;" Information communication , citoyenneté" ; "Monde économique et professionnel") mais aussi entre dans les 5 domaines de compétence du socle commun ("les langages pour penser et communiquer" ; "les méthodes et outils pour apprendre" ; "la formation de la personne et du citoyen" ; "les systèmes naturels et les systèmes techniques" ; "les représentations du monde et l’activité humaine".

1. - Permettre aux enseignants volontaires de participer à l’élaboration des outils et à leur validation de manière à les proposer ensuite à d’autres enseignants.
  1. - Élaborer des outils très ancrés sur les particularités des collections, des paysages et des ressources.

Objectifs didactiques et pédagogiques :
Générer une attitude réflexive chez l’élève, dans le cadre d’une démarche scientifique adaptée : favoriser l’observation, la verbalisation précise, la mise en hypothèse, la recherche d’indices, de preuves, la mise en mémoire de résultats validés.

En amont de ces ateliers :

Ces ateliers sont précédés d’échanges (téléphone et mails) entre le muséum et l’enseignant et d’une rencontre avec l’équipe des actions éducatives du MHNA. Ces échanges doivent faire apparaître pour l’enseignant :

1. - Les objectifs des ateliers, les étapes qui les composent, les compétences attendues ou les savoirs abordés de manière à ce que les élèves puissent les réactiver en situation (mots clés, des savoir-faire, des attitudes, des notions) qui pourront appartenir aux différents domaines de compétences.
  1. - Certains supports (des objets issus des collections, des images, des dessins, des affichettes, des icônes) à utiliser dans les ateliers préparatoires conduits en classe qui seront fournis par le muséum (téléchargement à partir du site de la SHNA, par envoi postal ou par mail).
  1. - L’ensemble des propositions sont uniquement à titre indicatif. Il est nécessaire contacter le muséum pour établir le programme d’une visite. Les ateliers proposés peuvent être modulés. Les compétences de français sont systématiquement utilisées mais pas toujours répertoriées en tant que telles.

GIF - 3.9 ko PDF - 617.6 ko Catalogue des EPI envisageables

Extrait du catalogue :

THEMATIQUE : SCIENCES, TECHNOLOGIE ET SOCIETE DISCIPLINES
ATELIER 1 : LES SCHISTES BITUMINEUX ET LEUR EXPLOITATION PAR L’HOMME
Phase 1 : Présentation du bassin d’Autun à partir d’une sortie géologique et historique

Phase 2 : Le schiste bitumineux, une ressource énergétique non conventionnelle

Phase 3 : La biodiversité du Permien

Phase 4 : L’industrie schistière au XIXe et XXe siècle
Histoire géographie / SVT/Technologie

Physique Chimie/technologie

SVT/Technologie

ATELIER 2 : LES RESSOURCES MINIERES
Phase 1 : LA FLUORINE UNE RESSOURCE ENCORE D’ACTUALITE

Phase 2 : L’URANIUM ISSU DE L’AUTUNITE ou le nom d’une ville
Mathématiques/sciences physique et chimie/histoire géographie/ technologie

Mathématiques/sciences physique et Chimie/Histoire géographie/ Technologie
THEMATIQUE : TRANSITION ECOLOGIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE DISCIPLINES
ATELIER 3 : LA BIODIVERSITE A TRAVERS UNE FRICHE INDUSTRIELLE
Phase 1 : Evolution du paysage sur le site de l’usine des Télots

Phase 2 : Evolution du paysage à travers les temps géologiques

Phase 3 : La biodiversité des plantes sauvages de la ville d’Autun

Phase 4 : Les herbiers : des outils pour connaître la biodiversité du passé
SVT/histoire géographie/Technologie

SVT

SVT/Histoire géographie

Les autres EPI proposés portent sur les thématiques CULTURE ET CREATION ARTISTIQUE, et LANGUES ET CULTURE DE L’ANTIQUITE. Ils sont présentés dans le catalogue en lien ci-dessus.

Contact : Françoise Beaudoin francoise.beaudoin@ac-dijon.fr , enseignante en service éducatif

Auteur de l’article : Françoise Beaudoin