Accueil > En pratique > La géologie dans les programmes > Cycle 3 - En sixième (programme 2016)

Cycle 3 - En sixième (programme 2016)

mercredi 6 juillet 2016, par Joëlle Masson

Mise en relation des programmes et des sites présentés dans la lithothèque.

Consulter également la rubrique "Près de chez vous".

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Attendus de fin de cycle

»Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre.
 »Identifier des enjeux liés à l’environnement.

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève Ressources sur le site
Situer la Terre dans le système solaire.
Caractériser les conditions de vie sur Terre (température, présence d’eau liquide).
 » Le Soleil, les planètes.
 » Position de la Terre dans le système solaire.
 » Histoire de la Terre et développement de la vie.
Décrire les mouvements de la Terre (rotation sur elle-même et alternance jour-nuit, autour du Soleil et cycle des saisons).
 » Les mouvements de la Terre sur elle-même et autour du Soleil.
 » Représentations géométriques de l’espace et des astres (cercle, sphère)
Travailler à partir de l’observation et de démarches scientifiques variées (modélisation, expérimentation...).
Faire - quand c’est possible - quelques observations astronomiques directes (les
constellations, éclipses, observation de Vénus et Jupiter...).
Découvrir l’évolution des connaissances sur la Terre et les objets célestes depuis l’Antiquité (notamment sur la forme de la Terre et sa position dans l’univers) jusqu’à nos jours (cf. exploration spatiale du système solaire).
Planétarium de Dijon
Identifier les composantes biologiques et géologiques d’un paysage.
 » Paysages, géologie locale, interactions avec l’environnement et le peuplement.
Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) à des risques pour les populations.
 » Phénomènes géologiques traduisant activité interne de la terre (volcanisme,
tremblements de terre...).
 » Phénomènes traduisant l’activité externe de la Terre : phénomènes météorologiques et climatiques ; évènements extrêmes (tempêtes, cyclones, inondations et sècheresses...).
Travailler avec l’aide de documents d’actualité
(bulletins et cartes météorologiques).
Réaliser une station météorologique, une serre (mise en évidence de l’effet de serre).
Exploiter les outils de suivi et de mesures que sont les capteurs (thermomètres,
baromètres...).
Commenter un sismogramme.
Étudier un risque naturel local (risque d’inondation, de glissement de terrain, de
tremblement de terre...).
Mener des démarches permettant d’exploiter des exemples proches de l’école, à partir d’études de terrain et en lien avec l’éducation au développement durable
Arcy sur Cure / Mailly Le Château
Identifier des enjeux liés à l’environnement
Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux
Décrire un milieu de vie dans ses diverses composantes.
 » Interactions des organismes vivants entre eux et avec leur environnement.
Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie.
 » Modification du peuplement en fonction des conditions physicochimiques du milieu et des saisons.
 » Écosystèmes (milieu de vie avec ses caractéristiques et son peuplement) ;
conséquences de la modification d’un facteur physique ou biologique sur
l’écosystème.
 » La biodiversité, un réseau dynamique.
Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux.
Identifier quelques impacts humains dans un environnement (aménagement, impact
technologique...).
 » Aménagements de de l’espace par les humains et contraintes naturelles ; impacts
technologiques positifs et négatifs sur l’environnement.
Travailler à partir de l’environnement proche et par des observations lors de sorties.
Utilisation de documents
Suivre et décrire le devenir de quelques matériaux de l’environnement proche.
Relier les besoins de l’être humain, l’exploitation des ressources naturelles et les impacts à prévoir et gérer (risques, rejets, valorisations, épuisement des stocks).
 » Exploitation raisonnée et utilisation des ressources (eau, pétrole, charbon, minerais, biodiversité, sols, bois, roches à des fins de construction...).
Travailler à travers des recherches documentaires et d’une ou deux enquêtes de terrain.
Prévoir de travailler à différentes échelles de temps et d’espace, en poursuivant
l’éducation au développement durable.

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Attendus de fin de cycle :
Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes.

Unité, diversité des organismes vivants
Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes.

Identifier les changements des peuplements de la Terre au cours du temps.

• Diversités actuelle et passée des espèces.
  • Évolution des espèces vivantes.
Les élèves appréhendent la notion de temps long (à l’échelle des temps géologiques) et la distinguent de celle de l’histoire de l’être humain récemment apparu sur Terre. Arcy sur Cure
Tourbière de Champgazon
Valise Palyno