Accueil > En pratique > Organiser une sortie géologique sur le terrain > Préparation administrative d’une sortie géologique

Préparation administrative d’une sortie géologique

vendredi 11 avril 2014, par Joëlle Masson

La préparation administrative

Règlementation en vigueur.
BO HS n°7 du 23/9/1999. Circulaire 99-136 du 21/09/99.

Les crédits
Le caractère obligatoire de la sortie pour le cycle central du collège entraîne sa gratuité. Les frais sont entièrement à la charge de l’établissement et doivent faire l’objet de l’écriture d’une ligne au chapitre A1 du budget. Lors du Conseil d’Administration consacré au vote du budget, il faudra s’assurer que les dépenses imputables au programme prévisionnel des sorties obligatoires dans le cadre de l’enseignement des sciences de la Terre du programme de première scientifique, ont bien été prévues.

Procédures administratives préalables à la sortie

Demander l’autorisation administrative auprès du chef d’établissement ou son adjoint, fournir un descriptif de la sortie.
S’il appartient au chef d’établissement d’autoriser les sorties, c’est encore au Conseil d’Administration d’approuver le programme prévisionnel des sorties et voyages devant être organisés par l’établissement au cours de l’année scolaire à venir. Enfin, en raison de son caractère obligatoire, l’assurance scolaire des élèves n’est pas exigée pour la sortie sur le terrain. Elle pourra ainsi être réalisée en tout début d’année scolaire si les professeurs ont choisi, en conseil d’enseignement, de débuter le programme par la partie sciences de la Terre.
L’organisation de la classe de terrain doit donc être préparée suffisamment à l’avance (l’année scolaire précédente) et être institutionnalisée dans la vie de l’établissement.

Information des familles - Texte législatif

- Se mettre en relation avec un transporteur ( lui fournir date, horaires, itinéraire, lieu de rendez-vous, nombre de personnes transportées, lui demander un devis à communiquer à l’intendance).
- Informer l’intendance (financement de la sortie et repas des demi-pensionnaires).
- Prévoir les accompagnateurs