Accueil > En pratique > La géologie dans les programmes > En premières L et ES (programme 2010)

En premières L et ES (programme 2010)

samedi 1er juillet 2017, par Joëlle Masson

Mise en relation des programmes et des sites présentés dans la lithothèque

Consulter également la rubrique "Près de chez vous".

Annexe
SCIENCES
ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUES - CYCLE TERMINAL DE LA SÉRIE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE ET DE LA SÉRIE LITTÉRAIRE
CLASSE DE PREMIÈRE
Préambule
Au collège et jusqu’en classe de seconde, l’élève a bénéficié d’un enseignement scientifique qui lui a permis de se construire une première représentation globale et cohérente du monde dans lequel il vit. En classe de première littéraire ou économique et sociale, l’enseignement de sciences prolonge cette ambition en poursuivant la construction de la culture scientifique et citoyenne indispensable dans un monde où l’activité scientifique et le développement technologique imprègnent sa vie quotidienne et les choix de société. L’aspect culturel doit donc être privilégié dans ce programme.
Cet enseignement de sciences est construit non pas comme une simple juxtaposition de deux disciplines mais comme une étude de thèmes par l’approche croisée de la chimie, de la physique, des sciences de la Terre et des sciences de la vie afin d’offrir un enseignement global. En même temps, chaque discipline a des apports indépendants, originaux et spécifiques. Afin de faciliter la réorientation entre les séries ES, L et S au cours ou à la fin de l’année de première, les programmes de sciences des séries ES et L d’une part et de la série S d’autre part permettent de faire acquérir des connaissances et des compétences dont certaines sont voisines.

Nourrir l’humanité
Une population de neuf milliards d’humains est prévue au XXI ème siècle. Nourrir la population mondiale est un défi majeur qui ne peut être relevé sans intégrer des considérations géopolitiques, socio-économiques et environnementales.
L’élève sera amené à percevoir la complexité des questions qui se posent désormais à chacun, dans sa vie de citoyen, tant au niveau individuel que collectif, et à l’humanité concernant la satisfaction des besoins alimentaires.
Il élaborera quelques éléments de réponses, scientifiquement étayées, à certaines de ces interrogations concernant l’accroissement de la production agricole, la conservation des aliments et leurs transformations.
Il prendra conscience que pour obtenir, par l’amélioration des pratiques culturales, une augmentation rendements et de la productivité agricoles, dans un contexte historique et économique de développement des populations mondiales, il est désormais nécessaire de prendre en compte :
- l’impact sur l’environnement, dont les interactions et les échanges entre les êtres vivants et leurs milieux, et la gestion durable des ressources que représentent le sol et l’eau ;
- les conséquences sur la santé.
Par une approche historique et culturelle, l’élève aborde les processus physiques, chimiques et biologiques de la transformation et de la conservation des aliments.
Il acquiert des connaissances qui lui permettent d’adopter des comportements responsables en matière de risque alimentaire.

Vers une agriculture durable au niveau de la planète
NOTIONS ET CONTENUS COMPÉTENCES EXIGIBLES
Qualité des sols et de l’eau.
Le sol : milieu d’échanges de matière.
Engrais et produits phytosanitaires ; composition chimique.
Eau de source, eau minérale, eau du robinet ;
composition chimique d’une eau de consommation.
Critères physicochimiques de potabilité d’une eau.
Traitement des eaux naturelles.
Exploiter des documents et mettre en œuvre un protocole pour comprendre les interactions entre le sol et une solution ionique en termes d’échanges d’ions.
Mettre en œuvre un protocole expérimental pour doser par comparaison une espèce présente dans un engrais ou dans un produit phytosanitaire.
Réaliser une analyse qualitative d’une eau.
Rechercher et exploiter des informations concernant :

• -la potabilité d’une eau ;
  • -le traitement des eaux naturelles ;
  • -l’adoucissement d’une eau dure.
Risque inondation à Dijon

Acquis (collège et seconde) :

SVT :
caractéristiques du milieu et répartition des êtres vivants ;
peuplement d’un milieu ;
biodiversité ;
production alimentaire par l’élevage ou la culture ou par une transformation biologique ;
le sol, patrimoine durable ;
producteurs ;
synthèse de matière organique à la lumière ;
biomasse ;
gènes ; allèles, ADN ; transgenèse ;
reproduction sexuée et unicité des individus.

SPC :
l’eau dans l’environnement, mélanges aqueux, mélanges homogènes et corps purs, l’eau solvant, formules de quelques ions, protocole de tests de reconnaissance de certains ions.