Accueil > En pratique > La géologie et les hommes > Source d’énergie > Musée de la mine de La Machine

Musée de la mine de La Machine

samedi 12 mars 2016, par Joëlle Masson

Le charbon a été pendant près de 200 ans la principale ressource de la Ville de La
Machine. Son exploitation a entrainé le forage de puits jusqu’à une profondeur de 690 mètres, la construction de plusieurs cités ouvrières et le recrutement de centaines de gueules noires.
Ouvert depuis 1983, le Musée de la Mine se compose de deux sites qui permettent d’illustrer les programmes de géologie de collège et de lycée.

Musée de la Mine environ 1h de visite

Installé dans l’ancien siège administratif des « Houillères », le Musée retrace l’histoire du charbon et la vie des mineurs.

Vous y trouverez aussi le bureau des directeurs, une grande salle des plans, une maquette de la ville, des collections de minéraux, de fossiles et de nombreux témoignages de l’histoire minière.

Tous les ans une exposition temporaire vous est proposée sur un thème différent.

JPEG - 292.5 ko JPEG - 362.7 ko
JPEG - 307.4 ko JPEG - 411.4 ko

Puits des Glénons environ 1h30 de visite
Sur le lieu même de son ancienne activité, vous partagerez les dures conditions de travail des mineurs, des femmes, des enfants et des animaux. Cet espace unique, sous la conduite de guides, vous plongera dans le monde des ténèbres qui était le leur.

Lampes et casques vous seront fournis pour la visite. Il est conseillé de porter des chaussures plates

Ouvert du 1er mars au 31 octobre sur réservation pour les groupes de plus de 12 personnes
Tarif groupe scolaire : 2 €/ élèves

CIRCUIT DÉCOUVERTE PATRIMOINE LOCAL
2 à 3h de visite à adapter selon les groupes
L’Histoire de la ville de La Machine se confond avec celle du charbon, car elle s’est créée et a vécue grâce à cette énergie pendant plus de 200 ans.
La trace de cette activité se voit partout dans cette commune, mais aussi dans ses environs. C’est ce que ce circuit vous propose de parcourir, avec votre guide.
A La Machine, vous allez découvrir l’habitat du mineur avec les cités ouvrières, les anciens bâtiments des Houillères, le lavage et le triage du charbon au terril à l’Etang Grenetier, l’utilisation de la houille mais aussi son transport dans la ville et jusqu’au Port de la Copine, qui se trouve sur la Commune de Champvert.

JPEG - 117.3 ko Les Buttes / Terril de La Machine JPEG - 105 ko Infirmerie des Mines JPEG - 79.4 ko Maison de la cité Sainte Eudoxie

Maintenant commence un nouveau voyage pour le charbon. En effet, au Port de la Copine au bord du Canal du Nivernais, le charbon était chargé sur des péniches et ravitaillait les villes.
Votre guide vous expliquera le transport du charbon avec la découverte à Saint Leger des Vignes (à 6Km de La Machine) d’une écluse, de la cale sèche qui permettait de réparer les bateaux, les ports de la Charbonnière et Saint Thibault, du barrage de la ville…

Le circuit est composé de parties faites avec votre bus ou avec vos véhicules, alors que d’autres sont faites à pied. Ou possibilité de faire ce circuit à pied, en restant sur la commune de La Machine.

Tarif groupe scolaire : 50 €/ circuit

MUSEE DE LA MARINE FLUVIALE / TOUEUR 1h de visite

Installé dans l’ancienne maison cantonnière à la borne zéro du Canal du Nivernais avec une vue sur la confluence de la Loire, la Veille Loire, l’Aron, le canal du Nivernais, le barrage et Decize.

Le Toueur était un remorqueur chargé d’aider à passer les bateaux et péniches du Canal du Nivernais au Canal Latéral à la Loire ou inversement (distance de deux kilomètres) en naviguant sur la Loire.
Ce Musée dispose d’une salle d’exposition permanente où cinq films, d’une durée d’environ cinq minutes chacun, vous sont présentés. Ils retracent l’histoire du Toueur Ampère V, du halage, du touage, du barrage de Saint Léger des Vignes et de la région de Decize.

Cette projection est complétée par une maquette animée sur laquelle les différents cours d’eau apparaissent, très ludique aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Elle aide à comprendre les diverses voies navigables du site.

Ouvert du 2 mai au 31 octobre sur réservation pour les groupes de plus de 12 personnes
Tarif groupe scolaire : 1 €/ élèves

Renseignements et réservations