Accueil > Présentation > La lithothèque de Bourgogne

La lithothèque de Bourgogne

mardi 3 mars 2015, par Joëlle Masson

La Lithothèque est un site Internet permettant la découverte et la compréhension des objets géologiques sur le terrain.

Elle est aussi une aide à l’étude des phénomènes géologiques en classe. Elle est donc utilisable par le professeur et/ou les élèves en amont et en aval d’une classe de terrain.

Les sites géologiques sélectionnés peuvent être exploités avec des élèves de collège et/ou de lycée.

Pour chaque site, sont proposés :
- une ou des vues d’ensemble associées à une présentation générale du site et à des propositions pédagogiques adaptables en fonction des objectifs et du niveau scolaire - des liens vers les programmes scolaires ;
- la localisation du site ;
- des données géologiques ;
- une interprétation ;

Certaines des données sont téléchargeables, au format pdf ou au format WORD

Accès à ces ressources :
* par mots clé, en indiquant le nom d’un objet , d’une structure ou d’un phénomène géologique, dans OBJETS GEOLOGIQUES.
* sur carte interactive
* par niveau scolaire dans le menu : " en pratique"
* par l’échelle des temps dans le menu "chronologie"

Ce site est un site participatif : il s’enrichit grâce à vos contributions.

Si vous souhaitez partager les données d’une sortie géologique que vous avez réalisée avec vos élèves , n’hésitez à compléter Word - 41.5 ko la fiche en ligne  ;

Avant toute sortie, vérifiez l’accessibilité des sites indiqués. Si, au cours de votre préparation, vous constatiez des difficultés d’accessibilité (accès, danger, modification de l’affleurement), n’hésitez pas à les communiquer afin que le site reste à jour. Merci d’avance.

Joëlle MASSON