Accueil > En pratique > La géologie dans les programmes > Cycle 4 - En cinquième, quatrième et troisième. (programme 2016)

Cycle 4 - En cinquième, quatrième et troisième. (programme 2016)

samedi 27 août 2016, par Joëlle Masson

Mise en relation des programmes et du contenu de la lithothèque.

Consulter également la rubrique "Près de chez vous".

Attendus de fin de cycle

» Explorer et expliquer certains phénomènes géologiques liés au fonctionnement de la Terre.
 » Explorer et expliquer certains éléments de météorologie et de climatologie.
 » Identifier les principaux impacts de l’action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre.
 » Envisager ou justifier des comportements responsables face à l’environnement et à la préservation des ressources limitées de la planète.

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève Ressources sur le site
La Terre dans le système solaire.
Expliquer quelques phénomènes géologiques à partir du contexte géodynamique global.
 » Le système solaire, les planètes telluriques et les planètes gazeuses.
 » Le globe terrestre (forme, rotation, dynamique interne et tectonique des plaques ;
séismes, éruptions volcaniques).
 » Ères géologiques.

Expliquer quelques phénomènes météorologiques et climatiques.
 » Météorologie ; dynamique des masses d’air et des masses d’eau ; vents et courants océaniques.
 » Différence entre météo et climat ; les grandes zones climatiques de la Terre.
 » Les changements climatiques passés (temps géologiques) et actuel (influence des activités humaines sur le climat).
Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels (ex. séismes, cyclones,
inondations) ainsi que ceux liés aux activités humaines (pollution de l’air et des mers, réchauffement climatique...) aux mesures de prévention (quand c’est possible), de protection, d’adaptation, ou d’atténuation.
 » Les phénomènes naturels : risques et enjeux pour l’être humain
 » Notions d’aléas, de vulnérabilité et de risque en lien avec les phénomènes naturels ; prévisions.
Les exemples locaux ou régionaux ainsi que les faits d’actualité sont à privilégier tout comme l’exploitation de banques de données, de mesures, d’expérimentation et de modélisation.
Ce thème se prête à l’histoire des sciences, lorsque l’élève situe dans son contexte historique et technique, l’évolution des idées, par exemple sur la forme de la Terre, sa position par rapport au soleil, la dérive des continents...
Pour traiter de l’évolution du climat, les exemples seront choisis dans une échelle de temps qui est celle de l’humanité, mais quelques exemples sur les climats passés peuvent être évoqués (ex., les glaciations du Quaternaire).
Toutes les notions liées aux aléas et aux risques peuvent être abordées à partir des phénomènes liés à la géodynamique externe puis réinvesties dans le domaine de la géodynamique interne ou inversement (ex. aléas météorologiques ou
climatiques, séismes, éruptions volcaniques, pollutions et autres risques technologiques, ...).
Les activités proposées permettront à l’élève de prendre conscience des enjeux sociétaux et de l’impact des politiques publiques et des comportements individuels.
Quelques exemples permettent aux élèves d’identifier, en utilisant notamment les
biotechnologies, des solutions de préservation ou de restauration de l’environnement compatibles avec des modes de vie qui cherchent à mieux respecter les équilibres naturels.
Biodiversité passée et changements climatiques :
Valise Palyno
Exposition Solutré
Visite de la Tourbière de Champgazon
Risque inondation à Dijon
Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société.
 » L’exploitation de quelques ressources naturelles par l’être humain (eau, sol,
pétrole, charbon, bois, ressources minérales, ressources halieutiques, ...) pour ses besoins en nourriture et ses activités quotidiennes.
Comprendre et expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles.
Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales.
Proposer des argumentations sur les impacts générés par le rythme, la nature (bénéfices/nuisances), l’importance et la variabilité des actions de l’être humain sur l’environnement.
 » Quelques exemples d’interactions entre les activités humaines et l’environnement,
dont l’interaction être humain - biodiversité (de l’échelle d’un écosystème local et de sa dynamique jusqu’à celle de la planète.
Cette thématique est l’occasion de faire prendre
conscience à l’élève des conséquences de certains comportements et modes de vie (exemples : pollution des eaux, raréfaction des ressources en eau dans certaines régions, combustion des ressources fossiles et réchauffement climatique, érosion des sols, déforestation, disparitions d’espèces animales et végétales, etc.).
Quelques exemples judicieusement choisis permettent aux élèves d’identifier des
solutions de préservation ou de restauration de l’environnement compatibles avec des modes de vie qui cherchent à mieux respecter les équilibres naturels (énergies renouvelables, traitement des eaux, transports non polluants, gestion des
déchets, aménagements urbains, optimisation énergétique). Cette thématique contribue tout particulièrement à l’EMC.