search

Accueil > Près de chez vous > SAONE ET LOIRE > Bassin d’Autun Epinac > Bassin d’Autun Epinac

Bassin d’Autun Epinac

lundi 27 octobre 2014, par Joëlle Masson

Auteurs : Alain Gallien et Françoise Beaudoin
Mise en page : Joëlle MASSON

Le bassin d’Autun, formé il y a 295 Ma, est une structure géologique remarquable à taille d’élève. En effet, ce bassin de faible volume situé au sein d’un socle granitique ancien est le résultat d’une subsidence associée à la formation dans des conditions particulières de roches énergétiques : les schistes bitumineux.

La mise en place de ces ressources énergétiques non conventionnelles est le résultat de lents processus d’érosion de transport et de sédimentation de matière dans un lac intra-montagneux au sein de l’ancienne chaîne hercynienne en climat chaud et humide.

Il est possible lors d’une excursion de suivre toute les étapes qui permettent de comprendre la mise en place de ces schistes bitumineux grâce à différents affleurements et par deux études de paysages en deux points du bassins ; ( la Croix de la libération et le sommet d’un Télot).

La présence d’une collection de près de 800 000 échantillons au Muséum d’histoire naturelle Jacques de La Comble à Autun permet de compléter cette excursion puisque celui-ci possède à l’heure actuelle la première collection paléontologique de France concernant l’étage Autunien, et présente dans deux salles la biodiversité de la faune et de la flore au carbonifère et à l’Autunien. A cette exposition est associé l’histoire industrielle liée à l’utilisation des schistes bitumineux.

Autun, vue panoramique depuis la croix de la Libération

Mots clefs : argiles et schistes bitumineux, grès et conglomérats lacustres, stratifications obliques, granite.

Niveaux : troisième, seconde et première S

Ressources complémentaires sur la lithothèque.

Le muséum d’histoire naturelle Jacques de La Comble

Attention ! A savoir :

Le site de Muse n’est pas du tout accessible au public c’est le domaine privé de la SHNA et il est en fouilles actuellement.

Pour visiter la carrière de Rigny, s’adresser au conservateur du muséum d’Autun. Cette personne relai pourra éventuellement suggérer un autre site pour observer les schistes bitumineux.

PDF - 6.6 Mo Livret de la sortie sur les schistes bitumineux d’Autun  ; congrès APBG 2017

Pistes pédagogiques : pour en savoir plus

Galerie

Vue d'ensemble du bassin ( carte structurale) Coupe du bassin