Accueil > Près de chez vous > SAONE ET LOIRE > Bassin d’Autun Epinac > Pistes pédagogiques

Pistes pédagogiques

jeudi 26 février 2015, par Joëlle Masson

1- Sortie géologique dans le bassin d’Autun avec le Muséum

Il est possible lors d’une excursion de suivre toutes les étapes qui permettent de comprendre la mise en place de ces schistes bitumineux grâce à différents affleurements et par deux études de paysages en deux points du bassin ; ( la Croix de la libération et le sommet d’un Télot)

Word - 4.3 Mo Sortie Géologique en direction des enseignants du 23 mai 2013 Organisation par Muséum d’Histoire Naturelle Jacques de La Combe - AUTUN

2- Visite du Muséum d’Histoire Naturelle Jacques de Lacomble :

Classé Musée de France, le muséum d’Histoire naturelle Jacques de La Comble abrite un ensemble de collections représentatif de tous les secteurs de l’histoire naturelle regroupant près de 800 000 échantillons. L’action éducative est conduite par le conservateur et son équipe en partenariat avec le service d’animation du patrimoine.

Une visite du Muséum d’Histoire Naturelle Jacques de Lacomble à Autun permet de compléter cette excursion et de suivre à travers les expositions l’utilisation de cette ressource non conventionnelle.

Le muséum propose des séances de durée et d’organisation variables sur la période scolaire. Elles s’adressent aux cycles II, III, collèges ou lycées ainsi que pour les cycles d’enseignement supérieur. Les activités sont spécifiques pour chaque niveau.

Des visites, des ateliers, des stages permettent d’approfondir certains points des programmes. Des malles pédagogiques ainsi que des prêts de spécimens sont à disposition pour illustrer le contenu des séances. Celles-ci se font en étroite collaboration avec les professeurs lors des rencontres de préparation, le contenu pédagogique est alors défini et le déroulement des interventions planifié.

Une démonstration d’une pyrogénisation du schiste en huile de schiste peut être réalisée par le muséum.

PDF - 414.8 ko ATELIER : RECONSTITUER L ’HISTOIRE GEOLOGIQUE DU BASSIN D’AUTU N AU PERMIEN

L’équipe du muséum et le professeur en service éducatif sont à la disposition des enseignants pour la préparation et l’encadrement des projets.
renseignements pratiques

- Les ateliers sont structurés sur 1h.
- Les sorties sont organisées sur une journée ou une demi-journée.
- Le muséum met à disposition des éléments de ses collections, ses salles d’expositions, une salle d’animation équipée de matériel informatique et visioconférence.

Museum d’histoire naturelle Jacques de La Comble 14, rue Saint Antoine, 71400 Autun 03 85 52 09 15 Courriel

Françoise Beaudoin, professeur en service éducatif

3- Piste d’exploitation proposées par Alain Gallien

Objectifs :
Comprendre l’intérêt économique des schistes bitumineux
Possibilité d’aborder le craquage et les sous produits des huiles

Outils :
Les schistes bitumineux permiens d’Autun ( Word - 39.5 ko version.doc )

Les formations de schistes bitumineux se présentent sous forme d’empilement de plaquettes, noires ou gris foncé facilement clivables. Ce sont des argilites compactées imprégnées de matières hydrocarbonées n’est pas une huile libre mais un kérogène (de 3 à 13 % de la roche).
Le seul moyen grossier de détermi¬ner leur richesse en ‘’huile’’ est leur densité :
 ? 1,8 pour les schistes très bitumineux
 ? 2,3 pour les schistes ‘’ordinaires’’
la matière organique (5 à 25% de la roche) est pour l’essentiel d’origine algaire (botriococcacées : algues d’eau douce), une partie étant d’origine ligneuse
L’extraction
L’extraction des hydrocarbures libres, huile brute et gaz, se fait par chauffage et craquage ( 450°C), on obtient comme produit principal une huile brute et des gaz. Les rendements sont de quelques kg d’huile par tonne de schiste. Le carbone trop évolué ou sous forme ligneuse n’est pas craquable.
Les premières cornues avaient des rendements médiocres, ne permettant d’obtenir qu’environ 50 % des hydrocarbures récupérables, puis les techniques s’améliorant, les rendements atteignaient par exemple 60 à 100 litres/tonne, selon la richesse des couches.

GIF - 21.2 ko

Lors du traitement thermique en vase clos, le schiste laisse un résidu minéral.

L’exploitation :
les « huiles de schistes » ont été produites de façon industrielle dès 1837. L’exploitation d’abord à ciel-ouvert, devint minière en 1936. En 1930, la production était de 45 000 m3 d’huiles brutes/an.
Les concessions ont été nombreuses sur le territoire de la feuille Épinac, seules les ‘’couches’’ des Télots et de Surmoulin ont eu des productions industrielles notables. La production avait atteint 100 000 t/an d’essence au début des années 1950 et après de nombreuses difficultés économiques, elle cessa définitivement en 1957. Par exemple en 1953 le produit des ventes s’élevait à 323 millions de francs alors que la subvention de l’Etat était de 410 millions de francs.
les productions : essence, pétrole, graisses, goudron et une multitude de composés dont certains étaient utilisés en pharmacie

D’après une étude réalisée en 1982 par le BRGM, les réserves géologiques en schistes bitumineux sont estimées à 10 Mt d’hydrocarbures à moins de 50 m de profondeur, et environ le double entre 50 et 200 mètres.