search

Accueil > Géologie régionale > Géologie de Verzé > Géologie et paysages

Géologie et paysages

mardi 21 juillet 2015, par Joëlle Masson

Structures géologiques et paysages

La nature des terrains influence directement la forme des reliefs.

Les couches de calcaire ont formé les coteaux du Mâconnais et les couches de marne ont formé les dépressions propices aux vignobles qui font la richesse de la région.

Le Socle forme des collines massives et arrondies, comme la Mère Boitier.

Le Trias gréseux, très résistant à l’érosion, s’exprime par une saillie dans le paysage. (La colline du site de Verzé correspond à cette saillie.)

L’ensemble argileux du Trias supérieur et du Lias forme une première dépression.

Au milieu de cet ensemble de roches tendres, il existe une couche de calcaire très dur, la dalle à Gryphées du Sinémurien, niveau repère à la fois topographique et géologique, et presque toujours suivi par un chemin.

Les calcaires du Bajocien forment toutes les "Roches" dans le Mâconnais : Solutré Vergisson, Pouilly, etc.

Ces calcaires sont toujours karstifiés, comme en témoignent les remarquables grottes d’Azé, de Blanot et les récentes découvertes de la Montagne de Cras près de Milly.

L’ensemble marneux du Jurassique moyen forme de larges vallées occupées par une grande partie du vignoble.

Les calcaires du Jurassique supérieur forment des crêtes et des plateaux comme La Rochette.

Les terrains du Tertiaire recouvrent presque tous les terrains plus anciens. Ces roches forment des plaquages de Verchizeuil à Saint-Maurice-de-Satonnay.

Par le jeu des failles, il est apparu un phénomène de répétition de la série sédimentaire. Ce phénomène a formé le relief typique du Mâconnais : une alternance de nombreuses crêtes calcaires séparées par des vallées allongées.

 Le paysage permet de lire les grandes lignes de la géologie locale.

 Le panorama du site de Verzé permet d’observer le relief typique du Mâconnais, mais aussi, la plaine de la Bresse, les Monts du Jura et, par temps clair, le Massif du Mont Blanc.