Sébastien Vigier

professeur au lycée J Wittmer de Charolles (Saône et Loire)

Articles de cet auteur

jeudi 6 avril 2006
par  Sébastien Vigier

Contrôle de l’activité testiculaire par le complexe hypothalamo hypophysaire. Programme de première ES

Schéma bilan montrant les relations hormonales, entre le testicule et le complexe hypothalamo hypophysaire, permettant de réguler la spermatogenèse et la production de testostérone.
Ce schéma est adapté au programme de première ES.

lundi 6 mars 2006
par  Isabelle Rebillard, Sébastien Vigier

Du sexe génétique au sexe phénotypique : les quatre étapes conduisant au phénotype masculin ou féminin

Un schéma bilan résumant les mécanismes hormonaux et histologiques permettant de passer du phénotype sexuel indifférencié à un appareil sexuel différencié et fonctionnel après la puberté.
Le schéma bilan est proposé sous un format couleur, pour transparent ou vidéoprojecteur, et un format noir et blanc (...)

vendredi 18 novembre 2005
par  Sébastien Vigier

Régulation physiologique de l’axe gonadotrope chez l’homme : intervention de trois niveaux de contrôle

Un schéma bilan montrant que la sécrétion de testostérone ainsi que la spermatogenèse sont déterminés par la production de gonadostimulines induite par la sécrétion pulsatile de GnRH. La rétroaction négative de la testostérone sur le complexe hypothalamo-hypophysaire permet de maintenir constant la (...)

vendredi 18 novembre 2005
par  Alain Gallien, Sébastien Vigier

Régulation physiologique de l’axe gonadotrope chez la femme : intervention de trois niveaux de contrôle

Schéma entièrement dissocié permettant de construire le bilan étape par étape avec un vidéoprojecteur.