Sébastien Vigier

professeur au lycée J Wittmer de Charolles (Saône et Loire)

Articles de cet auteur

vendredi 17 février 2017
par  Matthieu BOZON, Sébastien Vigier

Comprendre le principe et l’utilité d’un test-cross.

Programme de TS - Thème 1-A-1 - Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique.
Objectifs pédagogiques : ce document est destiné aux élèves afin qu’ils comprennent comment est réalisé un test-cross et les informations que l’on peut déduire des résultats du croisement-test.
Mots clés : (...)

mardi 14 juin 2016
par  Sébastien Vigier

Les marqueurs géologiques permettant de reconstruire les grandes étapes de la formation d’une chaîne de collision.

Programme de TS - Thème 1-B2 - La convergence lithosphérique : contexte de la formation des chaînes de montagnes.
Objectifs pédagogiques : comprendre comment l’étude d’indices pétrographiques et structuraux présents au sein d’une chaîne de collision permet de retracer, dans l’ordre chronologique, (...)

samedi 21 mai 2016
par  Sébastien Vigier

Organigramme des fonctions et des relations entre les cellules et molécules de l’immunité.

Programme de TS - Thème 3-A - Le maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire.
Objectifs pédagogiques : cerner aisément les notions scientifiques à placer dans les réponses des sujets de synthèse en immunologie. Ce document peut être utilisé avec un TBI pour (...)

dimanche 26 août 2007
par  Sébastien Vigier

Catabolisme. Glycolyse : une production d’ATP en absence de dioxygène.

Publics concernés : étudiants et professeurs.
En résumé : la glycolyse est une succession de réactions chimiques qui s’effectuent dans le cytosol et aboutissent à la synthèse de deux molécules de pyruvates (3 carbones) à partir d’une molécule de glucose (6 carbones). La glycolyse permet une production (...)

vendredi 27 juillet 2007
par  Sébastien Vigier

Embryologie des Vertébrés - Amphibiens. Blastula du xénope : formation et organisation structurale