Bio - Animale développement


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 27 juillet 2007
par  Sébastien Vigier

Embryologie des Vertébrés - Amphibiens. Blastula du xénope : formation et organisation structurale

Publics concernés : étudiants et professeurs. En résumé : Les cellules de l’embryon sont reliées entre elles par des jonctions de type gap dès le début de la segmentation ce qui leur permet d’échanger des ions et des petites molécules. À partir du stade 16 blastomères des ions Na+ sont sécrétés activement (...)

mercredi 25 juillet 2007
par  Sébastien Vigier

Embryologie des Vertébrés - Amphibiens. Segmentation du xénope et mise en place du plan d’organisation

Publics concernés : étudiants et professeurs. En résumé : Chez les Amphibiens la segmentation, de type radiaire, affecte l’ensemble du germe elle est donc totale (= holoblastique). Les deux premières divisions de segmentation donnent 4 blastomères de taille identique. La troisième division de (...)

mercredi 18 juillet 2007
par  Sébastien Vigier

Embryologie des Vertébrés - Amphibiens. Fécondation de l’oeuf de xénope et rotation corticale

Publics concernés : étudiants et professeurs. En résumé : chez l’Amphibien Xenopus laevis un seul spermatozoïde pénètre dans l’ovule en un point non défini de l’hémisphère animal ce qui déclenche, dans les minutes qui suivent, l’achèvement de la méiose avec l’expulsion du second globule polaire, puis la (...)

mercredi 18 juillet 2007
par  Sébastien Vigier

Embryologie des Vertébrés - Amphibiens. Oeuf mûr de xénope et son organisation structurale

Publics concernés : étudiants et professeurs.
En résumé : chez les Amphibiens l’œuf mûr (ou ovule) est de type hétérolécithe, c’est à dire qu’il contient des réserves vitellines peu abondantes et inégalement réparties : le gradient de concentration du vitellus est représenté par la flèche jaune. L’œuf mûr (...)