Sébastien Vigier

professeur au lycée J Wittmer de Charolles (Saône et Loire)



Articles de cet auteur

mercredi 25 juillet 2007
par  Sébastien Vigier

Embryologie des Vertébrés - Amphibiens. Segmentation du xénope et mise en place du plan d’organisation

Publics concernés : étudiants et professeurs. En résumé : Chez les Amphibiens la segmentation, de type radiaire, affecte l’ensemble du germe elle est donc totale (= holoblastique). Les deux premières divisions de segmentation donnent 4 blastomères de taille identique. La troisième division de (...)

mercredi 18 juillet 2007
par  Sébastien Vigier

Embryologie des Vertébrés - Amphibiens. Fécondation de l’oeuf de xénope et rotation corticale

Publics concernés : étudiants et professeurs. En résumé : chez l’Amphibien Xenopus laevis un seul spermatozoïde pénètre dans l’ovule en un point non défini de l’hémisphère animal ce qui déclenche, dans les minutes qui suivent, l’achèvement de la méiose avec l’expulsion du second globule polaire, puis la (...)

mercredi 18 juillet 2007
par  Sébastien Vigier

Embryologie des Vertébrés - Amphibiens. Oeuf mûr de xénope et son organisation structurale

Publics concernés : étudiants et professeurs.
En résumé : chez les Amphibiens l’œuf mûr (ou ovule) est de type hétérolécithe, c’est à dire qu’il contient des réserves vitellines peu abondantes et inégalement réparties : le gradient de concentration du vitellus est représenté par la flèche jaune. L’œuf mûr (...)

vendredi 6 juillet 2007
par  Sébastien Vigier

Photosynthèse. Phase photochimique : chaîne de transport d’électrons (version simplifiée)

Publics concernés : étudiants et professeurs.
En résumé : Le photosystème II catalyse la décomposition de deux molécules d’eau grâce au groupe d’atomes de manganèse d’une enzyme. Les électrons arrachés à l’eau sont transférés aux différentes plastoquinones (Q) puis au complexe cytochrome b6- f qui les cède à (...)

vendredi 6 juillet 2007
par  Sébastien Vigier

Mitochondrie. ATP synthase : structure moléculaire et fonctionnement

Publics concernés : étudiants et professeurs. En résumé : L’ATP synthase également appelée F0F1ATPase comprend deux ensembles moléculaires qui peuvent être facilement séparés :
* une partie hydrophile baignant dans l’espace matriciel de la mitochondrie (le stroma pour le chloroplaste) et nommée F1ATPase (...)

Envoyer un message