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L’implication des SVT dans les Itinéraires de découverte

mardi 17 février 2004, par Claude Censier

À la rentrée de l’année scolaire 2002-2003, 116 professeurs de SVT de l’Académie de Dijon se sont engagés dans un ou deux itinéraires de découverte, ce qui représente 45% des professeurs de SVT ayant un service complet dans l’un des 165 collèges que compte l’académie

À la rentrée de l’année scolaire 2002-2003,
116 professeurs de SVT de l’Académie de Dijon se sont engagés dans
un ou deux itinéraires de découverte, ce qui représente 45% des
professeurs de SVT ayant un service complet dans l’un des 165 collèges
que compte l’académie.
Les SVT représentent ainsi la quatrième
discipline engagée dans les itinéraires de découverte, après le
Français, l’Histoire et Géographie et les Mathématiques.
Ce fort engagement des professeurs s’est
également retrouvé dans le cadre de la formation continue qui, depuis
cette année, est organisée sous forme de regroupements en inter-établissements
(encore appelés « groupes de secteur »).
Chacun des dix groupes, répartis sur
l’ensemble de l’Académie, a souhaité mener une réflexion sur les
itinéraires de découverte : bilan de la mise en œuvre en classe
de 5ème et perspective de mise en œuvre en classe de
4ème.
C’est dans ce cadre que des professeurs
volontaires ont complété une fiche de présentation de l’itinéraire
de découverte dans lequel ils se sont engagés cette année. Il a
été demandé aux professeurs de se placer dans une situation « idéale »,
c’est-à-dire de présenter les conditions nécessaires à la bonne
mise en œuvre de l’itinéraire de découverte.
C’est le travail de réflexion mené par
47 professeurs qui a permis d’élaborer le présent document qui comprend
plus de 50 fiches de présentation d’itinéraires de découverte.

Chaque fiche est composée de :

- une présentation du thème avec les objectifs méthodologiques
et les objectifs cognitifs visés, les sujets réalisables par les
élèves et les types de production ;
- les conditions matérielles nécessaires pour la mise en œuvre
du thème (type et aménagement des salles, équipements informatiques
ou spécifiques, etc...) ;
- les moyens pédagogiques, didactiques et scientifiques nécessaires
(compétences particulières ; documentation, logiciels et
autre matériel nécessaires ; sites Internet utiles, etc...)
et, éventuellement, une estimation du coût de l’itinéraire.

Les fiches ont été regroupées par couplages
disciplinaires : EPS (25), Mathématiques (9), Technologie (7),
Français (5), Physique-Chimie (4), Arts Plastiques (3), Histoire-géographie
(2) et Anglais (1).
Que ces 47 professeurs (dont seul le
collège de rattachement figure dans les fiches) trouvent la juste
récompense de leur implication, de leur collaboration et de leur
travail par la lecture attentive que vous ferez de l’ensemble de
ce document. Nul doute que vous y trouverez les informations qui
vous aideront à la mise en œuvre d’itinéraires de découverte dans
votre établissement.
Claude CENSIER
IA-IPR de SVT

 

Tableau résumant le couplage avec les SVT

Couplages
disciplinaires

SVT - EPS

SVT - Maths

SVT - Technologie

SVT - Français

SVT - Physique

SVT - Arts plastiques

SVT - Histoire Géographie

SVT - Anglais