search

Accueil > Espace professionnel > Ma bibliothèque > Guide pour enseigner autrement selon la théorie des Intelligences multiples (...)

Guide pour enseigner autrement selon la théorie des Intelligences multiples (+ CD-Rom) - Cycle 3

jeudi 21 juin 2018, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Une nouvelle édition complètement refondue, prenant en compte le nouveau cycle 3 (CM1, CM2, 6e). Un ouvrage à la fois pratique et de formation professionnelle, qui propose aux enseignants une nouvelle approche, originale et motivante.

La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée internationale (né en 1943) et adaptée en France par Bruno Hourst, propose des pistes fécondes pour repenser l’école et lutter contre l’échec scolaire.

L’enfant y est vu à travers ses richesses, liées à ses formes d’intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. L’école doit donc porter un regard nouveau sur la manière d’apprendre et d’enseigner afin d’offrir aux élèves le maximum de chances de réussir.

Adaptée à chaque contexte d’apprentissage et privilégiant l’élève, la démarche favorise ainsi la différenciation pédagogique.

Cet ouvrage, fruit d’une longue expérimentation dans les classes de cycle 3 (CM1, CM2, 6e), propose des modules transférables pour travailler dans les disciplines suivantes : français, mathématiques, histoire, géographie, EMC, sciences, anglais.

Chaque séquence disciplinaire proposée est traitée selon une forme d’intelligence (verbale, logico-mathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale, spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle).

L’organisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision.

Le CD-Rom propose tous les supports nécessaires à cette mise en œuvre.

Une rapide synthèse de cette théorie, en début d’ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport à la pédagogie.

A noter que :
- toutes les séquences ont été testées en classe.
- l’ouvrage préfacé par Olivier Houdé

Auteures : Claudine Chevalier, Véronique Garas

Edition : Retz

Collection : Guides pour enseigner

Support : Ouvrage bi-média

Date de parution : mai 2018

Nombre de pages : 320

ISBN : 978-2-7256-3559-0

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.