search

Accueil > Espace professionnel > Ma bibliothèque > En route vers l’extinction finale !

En route vers l’extinction finale !

jeudi 31 mai 2018, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Cet ouvrage fait le point sur ce que de nombreux scientifiques dénoncent comme étant la sixième extinction, une catastrophe écologique en grande partie due à l’activité de l’homme.

La biodiversité, c’est entre 2 et 50 millions d’espèces. Difficile à chiffrer car on en découvre tous les jours (environ 15 000 par an), mais il en disparaît aussi énormément. Si ces disparitions d’espèces ont toujours existé à l’échelle des temps géologiques, celles qui ont lieu aujourd’hui sont alarmantes par la rapidité à laquelle elles se produisent. C’est pourquoi les scientifiques parlent d’une possible sixième extinction. Chasse et pêche ultra-performantes, agriculture intensive, domestication, pollution, réchauffement du climat, urbanisation, surpopulation : autant d’explications qui font de l’Homme le responsable de cette perte de biodiversité. Les conséquences sont multiples, y compris sur l’être humain, son confort et sa survie. Alors que faire ? Protéger ? Sanctuariser ? Reconstituer ?

Dans la veine des dessins de presse, Gilles Macagno décrypte les grands enjeux de la biodiversité avec un humour percutant.

Auteur : Gilles Macagno est professeur de sciences naturelles. Il dessine et écrit sur la nature depuis de nombreuses années, et a créé la revue Drosophile.

Editions : Delachaux et Niestlé

Date de parution : mai 2018

Nombre de pages : 128

ISBN : 9782603025987

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.