search

Accueil > Espace professionnel > Ma bibliothèque > Le moustique

Le moustique

dimanche 6 mai 2018, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Cet ouvrage présente de manière humoristique et originale les moustiques.

Une manière originale de transmettre au lecteur des informations justes sur le sujet mais également de lui donner envie d’en apprendre plus. Un formidable point de départ à l’étude des animaux qui peuplent notre environnement.
En effet, l’auteure avec des illustrations drôles et inventives, un sens de l’humour décapant et des personnages farfelus parvient à rendre attractif un sujet parfois peu attirant.
Le lecteur pourra ainsi découvrir que le moustique non seulement gâche nos nuits d’un infernal bzzz mais qu’en plus, il nous laisse une trace désagréable de son passage. Cette piqûre qui démange est due à la salive qu’il dépose au moment où il pique pour nous anesthésier et éviter qu’on ne l’aplatisse ! Le problème c’est qu’il a absolument besoin de sang animal pour produire ses œufs (jusqu’à 3000 au cours de sa vie, entre quelques jours et quelques mois). Il détecte notre présence grâce au gaz carbonique et la chaleur qu’on dégage. Il peut battre des ailes entre 300 à 600 fois par seconde, pourtant, il vole lentement (2,4 km/h).

Points forts de cet ouvrage :

- une initiation scientifique pleine d’humour.

- en 32 pages, le lecteur a l’essentiel à savoir sur cet insecte.

Auteure : Elise Gravel
Après avoir étudié le graphisme à Montréal en 2000, Elise Gravel s’est rapidement découvert une passion pour l’illustration. Son premier livre, Le catalogue des gaspilleurs (éditions Les 400 coups), lui a donné le goût de la littérature jeunesse. Aujourd’hui, elle écrit et illustre des albums dans lesquels l’humour est à l’honneur.

Editions : Le Pommier

Collection : Les petits dégoûtants

Publication : avril 2018

Nombre de pages : 32

ISBN : 978-2-7465-1630-4

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.