search

Accueil > Espace professionnel > Ma bibliothèque > L’épigénétique ou la nouvelle ère de l’hérédité

L’épigénétique ou la nouvelle ère de l’hérédité

mercredi 18 avril 2018, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Dans cet ouvrage à la fois clair et concis, l’auteur fait le point sur les tenants et aboutissants de cette discipline en plein essor.

Synopsis :

Depuis les années 1970, la molécule d’ADN était considérée comme l’unique support de l’hérédité, ce qui a permis une immense quantité d’observations et a conduit – par exemple – au décryptage de divers génomes. Mais ce cadre conceptuel est peut-être devenu trop étroit...

Plusieurs phénomènes ont révélé que l’expression ou le silence d’un gène se transmettait de génération en génération non pas uniquement grâce à la fameuse double hélice, mais également par le biais d’autres mécanismes qui, eux, ne dépendent pas des gènes. Cette nouvelle hérédité est qualifiée d’« épigénétique », du grec ancien ἐπί, épí, « au-dessus de », et de génétique.

Or, depuis que les chercheurs étudient les mécanismes moléculaires qui modulent l’expression du patrimoine génétique en fonction du contexte, ils vont de surprise en surprise. Certains vont même jusqu’à parler d’une véritable révolution…

Au Sommaire :

Introduction

1) Préformation et épigenèse.

2) La génétique classique.

3) La génétique moléculaire.

4) L’épigénétique

Perspectives

Bibliographie

Points forts :
- écrit par l’un des spécialistes du domaine.
- une discipline en plein essor.

Auteur : Andras Paldi est directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.
Biologiste, son parcours scientifique s’est construit autour d’un domaine scientifique émergent, l’épigénétique. Ce domaine, dans un sens large, a ouvert la voie vers des nouvelles questions fondamentales en biologie qui, même à ce jour sont très peu étudiées. Ses recherches se concentrent sur les liens entre l’épigénétique et la nature probabiliste de l’expression des gènes, le rôle des processus moléculaires stochastiques dans l’expression génique et leur impact sur la différenciation cellulaire.

Editions : Editions le Pommier

Collection : "Le collège de la Cité"

Date de parution : 28 mars 2018

Nombre de pages : 192

ISBN : 978-2746516847

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.

Conférence : Épistémologie et histoire de la génétique - Andràs Paldi