search

Accueil > Espace professionnel > Ma bibliothèque > Défis Nature " Les animaux rigolos"

Défis Nature " Les animaux rigolos"

mardi 6 mars 2018, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Ce nouveau jeu Bioviva de la série Défis Nature emmène les joueurs à la rencontre des animaux rigolos. Un moyen ludique et pédagogique d’acquérir de nouvelles connaissances.

Composé de 36 cartes, superbement illustrées, toutes construites selon le même modèle, et comprenant les informations suivantes :

  • Poids
  • Longueur
  • Longévité
  • Gestation ou Incubation

Le jeu présente les caractéristiques et les particularités des différents animaux présentés.

Les cartes sont classées en 4 catégories selon le temps de vie passé sur Terre par les espèces :

-  pastille rouge : espèce en danger critique.

-  pastille orange : espèce en danger.

- pastille jaune : espèce vulnérable.

-  pastille verte : espèce non menacée.

Selon un principe proche du jeu de bataille, un joueur choisit la caractéristique de son animal qui lui semble la plus forte (longueur, poids, ...) et défie les autres joueurs. Celui qui énonce la plus forte caractéristique remporte les cartes des autres.

Un animal présentant un fort niveau de rareté, sa carte reconnaissable à son pictogramme rouge, peut permettre à l’un des joueur de renverser la partie. Le premier à collecter toutes les cartes du jeu gagne la partie.

Par le biais des différentes informations présentes sur les cartes, les joueurs peuvent découvrir la biodiversité, et le degré de disparition de chaque animal cité. Ils pourront notamment apprendre que :

- le Tamarin-lion doré doit son nom aux longs poils entourant sa tête, donnant l’impression qu’il porte une crinière. Seul le couple dominant a le droit de se reproduire.

- la chouette de Tengmaln : ce rapace nocturne vit essentiellement en altitude, dans les forêts de conifères. Avec ses grands yeux jaunes cerclés de noir, il a toujours l’air étonné.

- le labre à tête de mouton, gros poisson asiatique qui a une tête qui semble déformée par deux grosses bosses qui apparaissent avec l’âge, l’une surr le front et l’autre sur le menton.

Ce jeu, à la fois ludique et pédagogique, peut tout à fait trouver sa place dans un travail pluridisciplinaire sur la biodiversité afin de permettre aux enfants de découvrir les particularités d’un grand nombre d’animaux.

Public : A partir de 7 ans.

Durée de jeu : 20 minutes environ.

De 2 à 6 joueurs.

A propos de Bioviva Editions :

Créé en 1996, cette petite entreprise montpelliéraine, a pour objectif de proposer des jeux qui favorisent l’ouverture vers le monde vivant, l’épanouissement de l’enfant, la sensibilisation sur les thématiques en lien avec la nature et le monde animal. Elle s’engage à respecter une démarche de développement durable rigoureuse, pour ce faire, elle exclue systématiquement l’utilisation de matériaux issus de la pétrochimie, tels que les plastiques, dans la fabrication de ses jeux, elle choisit avec soin les matières premières (papier, carton, bois, encres, teintes, vernis) qui les constituent ainsi que l’endroit d’où elles proviennent afin de limiter les transports.

A noter que tous leurs jeux sont labellisés FSC et Origine France Garantie.

Pour consulter la page des défis nature, cliquez ici

L’explication du principe du jeu en images :

A noter : La gamme « Jeux de Défis » compte désormais 37 références dont une version en jeu de plateau avec « Défis Nature Le Grand Jeu », une version faisant appel à la rapidité avec « Défis Nature Chrono » ainsi que la collection Défis Nature des Petits pour les 4 ans et +.