search

Accueil > Espace professionnel > Ma bibliothèque > Défis Nature "Les arbres du monde"

Défis Nature "Les arbres du monde"

mardi 6 mars 2018, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Ce nouveau jeu emmène les joueurs à la rencontre des arbres du monde entier des plus connus aux plus surprenants. Un moyen ludique et pédagogique pour sensibiliser durablement petits et grands à la beauté et à la fragilité du monde vivant.

Composé de 36 cartes, superbement illustrées, toutes construites selon le même modèle, et comprenant les informations suivantes :

- Hauteur

- Diamètre

- Longévité

- Résistance au froid

Le jeu présente les caractéristiques et les particularités des différentes espèces d’arbres. Ces dernières sont classées en fonction du degré de menace de l’espèce.

Selon un principe proche du jeu de bataille, un joueur choisit la caractéristique de son arbre qui lui semble la plus forte (Hauteur, diamètre, ...) et défie les autres joueurs.

Celui qui énonce la plus forte caractéristique remporte les cartes des autres. Un arbre présentant un fort niveau de rareté, sa carte reconnaissable à son pictogramme rouge, peut permettre à l’un des joueur de renverser la partie.

Le premier à collecter toutes les cartes du jeu gagne la partie.

Par le biais des différentes informations présentes sur les cartes, les joueurs peuvent découvrir la biodiversité, et le degré de disparition de chaque arbre cité. Ils pourront notamment apprendre pour :

- Le dragonnier de Socotra : "L’île de Socotra, au large de la péninsule d’Arabie, abrite un dragonnier que l’on ne rencontre nulle part ailleurs. Il tient son nom de sa résine rougeâtre, appelée "sang-dragon", utilisée en médecine traditionnelle et comme teinture. Mais ne vous fiez pas aux apparences, le dragonnier n’est pas un arbre au sens strict du terme. "

- Le Baobab de Grandidier : "Ce baobab ne se rencontre que sur l’île de Madagascar. il possède un tronc, rebondi gorgé d’eau, ce qui lui a valu le surnom d’"arbre bouteille". Il est aussi appelé "l’arbre magique" en raison de ses multiples usages."

- Le pin de Wollemi : "Découvert en 1994 en Australie, cet arbre compte parmi les espèces, les plus rares du monde. Dans la nature, il en existerait moins d’une centaine. Le lieu de sa découverte est d’ailleurs maintenu secret pour le protéger."

Ce jeu, à la fois ludique et pédagogique, trouvera à n’en pas douter sa place dans un projet pédagogique, car c’est un excellent moyen de sensibiliser les enfants à la fragilité et la beauté de notre planète.

Public : A partir de 7 ans.

Durée de jeu : 20 minutes environ.

De 2 à 6 joueurs.

A propos de Bioviva Editions :

Créé en 1996, cette petite entreprise montpelliéraine, a pour objectif de proposer des jeux qui favorisent l’ouverture vers le monde vivant, l’épanouissement de l’enfant, la sensibilisation sur les thématiques en lien avec la nature et le monde animal. Elle s’engage à respecter une démarche de développement durable rigoureuse, pour ce faire, elle exclue systématiquement l’utilisation de matériaux issus de la pétrochimie, tels que les plastiques, dans la fabrication de ses jeux, elle choisit avec soin les matières premières (papier, carton, bois, encres, teintes, vernis) qui les constituent ainsi que l’endroit d’où elles proviennent afin de limiter les transports.

A noter que tous leurs jeux sont labellisés FSC et Origine France Garantie.

Pour consulter la page des défis nature, cliquez ici

L’explication du principe du jeu en images :

A noter : La gamme « Jeux de Défis » compte désormais 37 références dont une version en jeu de plateau avec « Défis Nature Le Grand Jeu », une version faisant appel à la rapidité avec « Défis Nature Chrono » ainsi que la collection Défis Nature des Petits pour les 4 ans et +.