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Vygotski et l’éducation

dimanche 4 mars 2018, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Un ouvrage de référence sur Vygotski qui constitue une introduction incontournable à son œuvre. Lev Vygotski (1896-1934), chercheur russe spécialiste de culture et d’éducation se place à côté de Piaget, de Wallon ou de Bruner dans le panthéon des psychologues de l’éducation du XXe siècle. Il est l’initiateur du « socio-constructivisme ».


Mais les thèses de Vygotski sont très souvent, en France notamment, citées de façon très vulgarisée. Le présent ouvrage, rédigé par les meilleurs spécialistes internationaux, entend faire le point sur les principaux concepts développés par Vygotski sur l’apprentissage et l’enseignement.

Ce livre revient sur nombre de thématiques majeures de l’oeuvre du psychologue russe, en attachant une importance toute particulière aux relations entre apprentissages et développement dans différents contextes culturels ou institutionnels et à différentes étapes de développement.

Comment interpréter les concepts de médiation ou de zone de développement proximal ? Comment les penser et les mettre en œuvre dans une visée d’évaluation dynamique ? Quels processus médiateurs convient-il d’étudier pour mieux connaître, voire pour transformer, les relations entre origine sociale – ou milieux socio-économiques – et socialisation cognitive et apprentissages ?

Telles sont quelques unes des questions auxquelles les auteurs de cet ouvrage s’efforcent de confronter les apports de l’œuvre de Vygotski à des travaux scientifiques récents portant sur les enjeux sociaux et éducatifs majeurs.

Au sommaire :
Préface.
- Chapitre 1 : Outils psychologiques et apprentissage par médiation, Alex Kozulin.
- Chapitre 2 : La place de la zone de développement proximal dans l’analyse des apprentissages et de l’apprentissage chez Vygotski, Seth Chaiklin.
-  Chapitre 3 : Vygotsky et les concepts scientifiques, implications pour l’éducation contemporaine, Yuri V.Karpov.
- Chapitre 4 : Des outils cognitifs pour mieux maîtriser la culture écrite, Kieran Egan et Natalia Gajdamaschko.
- Chapitre 5 : Évaluation dynamique des fonctions cognitives en cours d’évolution chez l’enfant, Carol S.Lidz et Boris Gindis.
- Chapitre 6 : Les périodes dans le développement de l’enfant, ce qu’en dit la perspective vygotskienne, Holbrook Mahn.
- Chapitre 7 : La médiation dans la socialisation cognitive, l’influence du statut socio-économique, Pedro R.Portes et Jennifer A.Vadeboncoeur.
- Chapitre 8 : Discours éducatif et discours afro-américain : l’apport de la Théorie de l’activité située, Carol D.Lee.
- Chapitre 9 : Apprentissage et origine sociale des élèves, Pour une théorie socioculturelle "re-socialisante" de l’apprentissage, Carolyn P.Panofsky.
- Chapitre 10 : Vygotsky dans le miroir des interprétations culturelles, Vladimir S.Ageyev

Editions : Retz

Collection : Petit Forum

Date de parution : mars 2016

Nombre de pages : 225

ISBN : 978-2-7256-3499-9

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