search

Accueil > Espace professionnel > Ma bibliothèque > Une histoire d’évolution

Une histoire d’évolution

mardi 20 février 2018, par Sandrine Esquirol-Paquerot

De l’aube néandertalienne à l’époque contemporaine, Pascal Tassy explique, dans son ouvrage, l’émergence de la paléontologie, son histoire ainsi que son lien inextricable avec les développements de la théorie de l’évolution.

Conteur vif et plein d’esprit, il nous invite à suivre les destins croisés de ces sciences qui s’inscrivent en retraçant une autre grande histoire : celle de la vie. Son récit qui se lit (presque) comme un roman, convie le lecteur à suivre les plus grands paléontologues et évolutionnistes afin de brosser un vaste panorama.
Le lecteur peut ainsi découvrir, comment, fossile après fossile, la paléontologie s’est constituée en science, se départant des mythes comme des vues finalistes, se convertissant à la théorie de l’évolution et retravaillant, d’arbres généalogiques en rameaux phylogénétiques, ses concepts fondateurs, qui en a été responsable et dans quel contexte.
Aussi bien ancré dans une perspective historique qu’épistémologique, ce livre retrace les différents moments de la pensée et les différentes révolutions qui mènent une science, ici la paléontologie, à s’affirmer comme telle.

Extrait : "La théorie de l’évolution biologique, pour se construire, a non seulement besoin d’une réflexion sur le vivant mais aussi d’une perception du temps de l’histoire de la Terre, celle du temps géologique. C’est un double défi."

Auteur : Pascal Tassy, professeur émérite du Museum national d’Histoire naturelle, est paléontologue et membre fondateur de la Société française de systémique.

Editeur : Editions Le Pommier

Collection : Poche - Le Pommier

Date de parution : 23/02/2018

Nombre de pages : 144

ISBN : 978-2-7465-1654-0

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.

Vidéo : Agora des Savoirs - Pascal Tassy - L’origine de la paléontologie histoire et concepts