search

Accueil > Espace professionnel > Ma bibliothèque > Évolution

Évolution

lundi 19 février 2018, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Un petit ouvrage précis, concis, qui se lit aisément et apporte un nouvel éclairage sur l’évolution.

Par le prisme du corps et du sport, Yves Coppens nous livre un passionnant petit traité de l’évolution humaine, faisant le point sur les connaissances que nous en avons aujourd’hui et sur le fruit de ses propres recherches. Il décrit le passé et questionne l’avenir de l’homme, préférant à un certain pessimisme ambiant une curiosité et un enthousiasme toujours renouvelés.

Comment s’est opéré le passage de la quadrupédie à la bipédie ? Qu’appelle-t-on chez les sportifs le syndrome de Lucy ? Quand l’homme a-t-il développé sa capacité à jouer ? Quel avenir envisager pour l’Homo sapiens toujours en quête de performances nouvelles ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses au cours des 96 pages qui composent l’ouvrage.

Sommaire :
- Le bouquet des ancêtres
- Nos ancêtres quadrupèdes
- Lucy
- Nature et culture
- Néandertal contre Sapiens
- Performances et accélèration
- L’invention du jeu
- L’esprit de compétition
- N’ayons pas peur du progrès
- L’homme maître de son évolution ?
- Le sport, l’avenir de l’homme ?

Extrait 1 : « L’homme de Néandertal était petit, râblé, puissant. On le voit bien meilleur boxeur et catcheur, quand l’Homo sapiens était certainement plus fort à la course à pied. Ce serait drôle de voir leurs différentes qualités sportives si nous les mettions tous les deux sur un stade ! »

Extrait 2 : " Après Lucy, le genre Homo apparaît, avec ce crâne plus volumineux, plus complexe et mieux irrigué, qui va lui permettre de dépasser un certain seuil."

Auteur : Yves Coppens est paléontologue, professeur au Muséum national d’histoire naturelle et au Collège de France, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie nationale de médecine.

Editeurs : Editions Le Pommier & Carnets Nord

Collection : Homo Ludens, nouvelle collection lancée en octobre 2017 coédité par Carnets Nord et Le Pommier, est un espace de réflexion à caractère universel en lien avec le fait sportif et un espace de pensée et de paroles libres.

Date de parution : 26/10/2017

Nombre de pages : 96

ISBN : 978-2-3553-6264-4

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.