search

Accueil > Espace professionnel > Ma bibliothèque > L’innovation pédagogique, mythes et réalités

L’innovation pédagogique, mythes et réalités

vendredi 26 janvier 2018, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Dans cet ouvrage, André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines, ce qui permet au lecteur d’y trouver de quoi alimenter sa propre opinion, mais également d’avoir des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques.

Le monde change, entraînant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace.

Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme « innovantes » des pédagogies qui relèvent du pur recyclage.

Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains.

Qu’en est-il par exemple des affirmations suivantes ?
« Il faut inverser la classe »,
« Le numérique permet d’innover »,
« Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes »…
Ces idées sont-elles vraiment nouvelles ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu’en dit la recherche ?

Sommaire
- Introduction
- Chapitre 1 : Faire manipuler permet de mieux faire apprendre.
- Chapitre 2 : Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes.
- Chapitre 3 : S’appuyer sur l’intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage
- Chapitre 4 : Les élèves apprennent mieux en groupe.
- Chapitre 5 : La pédagogie par projet donne du sens aux apprentissages.
- Chapitre 6 : Les situations de classe doivent être authentiques.
- Chapitre 7 : Il faut inverser la classe : les apports notionnels à la maison, les applications en classe.
- Chapitre 8 : Le numérique permet d’innover en pédagogie.
- Chapitre 9 : L’approche par compétences est plus efficace.
Conclusion
Références

Un livre rigoureux, précis et analytique qui s’appuie sur des données issues de la recherche.

Auteur : André Tricot

Editions : Retz

Date de parution : 01/09/2017

Nombre de pages : 160

ISBN : 978-2725635828

Pour consulter quelques pages de l’ouvrage, cliquez ici.

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.