search

Accueil > Espace professionnel > Ma bibliothèque > Cédric Villani présente les lauréats du Prix Le Monde de la Recherche (...)

Cédric Villani présente les lauréats du Prix Le Monde de la Recherche 2016

vendredi 19 janvier 2018, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Dans cet ouvrage, Cédric Villani, très investi dans la défense de la recherche scientifique, présente les 5 lauréats du prix Le Monde de la recherche universitaire en sciences de la matière, de l’Univers et de la vie, remis en novembre 2016.

Le jury a distingué, outre la qualité de leur thèse de doctorat et son originalité, les qualités de communication dont ils ont fait preuve, de même que l’intérêt que ces thèses peuvent avoir pour le grand public.

Les thèmes traités sont :

– Physique statistique et révolution urbaine

– La mécanique des odeurs

– Modéliser pour soigner le cancer

– Les écosystèmes face au changement climatique.

– Nanomédicaments et nanovecteurs

Dans ce livre, les lauréats racontent les raisons de leur engagement, les conditions, l’environnement et le déroulement de leur travail aussi bien que son explication proprement dite, l’exposé de ses résultats et de ce que l’on peut en attendre. Ces exposés sont précédés de présentations d’« aînés » qui resituent ce premier travail de recherche dans le tissu scientifique actuel, composant ainsi un paysage de la science contemporaine.

Les cinq chercheurs lauréats : Elvire Bestion, Marine Bézagu, Claire de March, Julien Jouganous, Rémi Louf.

L’ouvrage a pour objectif de susciter des vocations à une époque où elles diminuent cruellement et de sensibiliser le grand public à cette démarche de recherche tout à la fois exigeante et jubilatoire.

Auteur : Cédric Villani

Editions : Le pommier

Collection : Les promesses de la science

Date de parution : 31/10/2017

Nombre de pages : 160

ISBN : 9782746516274

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.