search

Accueil > Espace professionnel > Ma bibliothèque > Le Loup

Le Loup

mercredi 3 janvier 2018, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Premier animal à avoir été domestiqué, bien avant le bétail, le loup reste l’objet de nombreuses idées reçues. Ni ange, ni démon, il cherche aujourd’hui à survivre dans un environnement dont l’équilibre a été profondément perturbé par l’Homme. Dans cet ouvrage, l’auteur présente le loup en toute objectivité, afin de permettre à chacun de se forger une opinion.

Il dresse un portrait très détaillé de ce canidé, transmettant les dernières avancées de nos connaissances sur l’animal et les données les plus récentes sur l’évolution de l’espèce à travers les âges.
Il transmet une nouvelle vision de la notion de hiérarchie au sein d’une meute, du rôle du groupe dans l’élevage des petits, ainsi que nombre d’éléments inédits sur la protection des troupeaux et bien d’autres informations. Ni pour ni contre, plutôt que de choisir son camp, l’auteur plaide pour une troisième voie, respectueuse des équilibres naturels. « Notre relation au loup s’est construite sur un conflit avec la
nature, que nous essayons de maîtriser depuis le Néolithique. Aujourd’hui, il est temps de faire la paix avec elle et de changer notre regard car il en va de notre avenir. »
Intelligent, sociable et adaptable, l’animal ne va pas sans nous mettre face à nous-mêmes. On l’aime ou on le craint, la plupart du temps sans le connaître vraiment ni l’avoir jamais observé.

L’auteur nous emmène en voyage vers la vérité d’une espèce qui, comme toutes les autres, cherche simplement à survivre dans un monde en mutation.

Ce livre est une invitation à plonger dans l’intimité de l’une des espèces les plus fascinantes qui soient.

A noter : Un accès gratuit à des vidéos exclusives, via le site de la Fondation Jean-Marc Landry, est inclus dans cet ouvrage.

Auteur : Biologiste diplômé de l’Université de Neuchâtel, éthologue, spécialiste du loup dans le système pastoral, Jean-Marc Landry s’est notamment formé à l’institut de recherche Wolf Park, dans l’Indiana (USA). Comptant parmi les premiers témoins du retour du loup en Suisse, dès 1995, il commencera par organiser un congrès international sur le sujet et n’aura de cesse, depuis lors, de tout mettre en œuvre pour permettre une coexistence apaisée entre ce prédateur et les activités humaines, tout particulièrement le pastoralisme, qui compte définitivement parmi ses sujets de prédilection. Avec son équipe et l’aide précieuse d’éleveurs et de bergers, il étudie et met au point stratégies et outils pour aider à protéger efficacement les troupeaux.

Editions : Delachaux et Niestlé

Collection : Beau Livre

Date de parution : Novembre 2017

Nombre de pages : 368

ISBN : 9782603024539

Public : Tout

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.

Pour feuilleter quelques pages de l’ouvrage, cliquez ici.