search

Accueil > Espace professionnel > Ma bibliothèque > Les savantissismes :"Darwin mission sous surveillance"

Les savantissismes :"Darwin mission sous surveillance"

jeudi 7 décembre 2017, par Sandrine Esquirol-Paquerot

La série « Les savantissimes » propose des romans d’aventures passionnants en faisant découvrir aux jeunes lecteurs les grands scientifiques et l’histoire de leurs découvertes.

Synopsis :
Le 27 décembre 1831, Le Beagle appareille pour un long voyage autour du monde écrit Jules Berries à sa fille Maddy. A son bord le jeune naturaliste Darwin fait partie de l’expédition il a 22 ans et réalise son plus grand rêve. Au fil des escales et de ses observations, il imagine de nouvelles théories qui vont bouleverser le monde scientifique. Dans sa cabine des choses disparaissent, sur le pont les accidents se multiplient. L’équipage accuse Darwin de tous les mots, il parle avec le diable, appelle les âmes perdues, déclenche les tempêtes… Heureusement Jules et Victor deux des petits mousses du bateau se prennent d’amitié pour ce drôle de jeune homme et vont l’aider à déjouer les pièges tendus. Qui veut la perte du jeune Darwin et pourquoi se demandent-ils ? De Bahia à Rio, de la Terre de Feu aux Galapagos, ou encore à Tahiti, ils découvriront avec Darwin au fil des escales, l’incroyable mystère des espèces vivantes, leurs évolutions, leurs liens et résoudront bien des énigmes.

Le lecteur se laissera facilement captiver par la correspondance entre le père et la fille ce qui l’amènera à partager aisément toutes leurs réflexions et leurs déductions, avec pour conséquence une implication très forte dans la lecture de ce roman.

Le point fort de cette fiction pédagogique est d’intégrer dans les dialogues, avec beaucoup de naturel, toutes les explications scientifiques.

A la fin de l’ouvrage, l’annexe offre deux parties, la première « Le Vrai du Faux » qui permet de comprendre les éléments réels et ceux qui ont été inventés par l’auteur pour les besoins du roman, la deuxième présente une biographie de Charles Darwin ainsi qu’un récapitulatif de ses principales publications.

Une manière ludique et pédagogique d’aborder la science et d’en apprendre un peu plus sur des thèmes qui passionnent.

Auteure  : Edith PAULY

Illustratrice : Marie de monti

Editeur : LE POMMIER

Collection : Romans & Plus Junior

Date de parution : 31/10/2017

Nombre de pages : 288

Public : 9 à 12 ans

ISBN : 978-2-7465-1614-4

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.