search

Accueil > Espace professionnel > Ma bibliothèque > Esprit critique, Esprit scientifique

Esprit critique, Esprit scientifique

mercredi 4 octobre 2017, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Un guide clés en main, d’une conception très pratique pour l’utilisation en classe.

Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester arc-boutés sur nos opinions… sont des défis au quotidien. Et ce le sont d’autant plus qu’à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d’informations… Que faire face à ce déluge de données ? Développer notre esprit critique !
C’est dans ce but que la Fondation La main à la pâte a initié le projet thématique « Esprit scientifique, esprit critique ». Il propose aux élèves et aux enseignants d’affuter leurs outils pour se forger un avis le plus juste possible sur notre monde, au quotidien, avec l’aide de la science : en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l’information et à s’y appuyer pour argumenter. Mais aussi en cultivant nos capacités de collaboration et d’entraide, ainsi que l’imagination, pour nous permettre d’inventer le futur.

Au fil des activités, les auteurs, à travers le projet "Esprit scientifique, esprit critique" ont mis en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation, la modélisation, le jeu de rôle et de débat, tout en leur faisant prendre du recul de façon explicite sur les méthodes mises en oeuvre transposables au quotidien. Il ne se limite pas aux sciences mais représente une ressource pluridisciplinaire : l’attitude raisonnée et l’esprit critique sont aussi une affaire de langage, de mathématiques, d’éducation civique et morale, d’histoire et préparent l’élève à sa vie de citoyen. 

Cet ouvrage présente :

* un module d’activités de classe :

- 11 séquences d’activités pour le cycle 2 et 16 pour le cycle 3, composées d’une à cinq activités d’une heure en moyenne, précisant chacune les domaines d’enseignement / disciplines mis en oeuvre, et les compétences associées.

- le tout organisé e une progression de 5 "blocs" thématiques : Observer, Expliquer, Evaluer, Argumenter et Inventer.

* une grille permettant de se repérer dans les apprentissages.

* des éclairages pédagogiques et scientifiques pour guider l’enseignant dans la mise en oeuvre de projet.

* des fiches d’activités au format A4, à utiliser en classe.

* des fiches d’évaluation, à raison d’une pour chaque séquence, mentionnant la ou les compétence(s) évaluée(s).

Cet ouvrage propose d’accompagner les élèves, du cycle 2 au cycle 3, dans cet encouragement à penser de façon éclairée.

Auteurs : Biologiste de formation, Gabrielle Zimmermann est attachée à la production de ressources et au développement professionnel. Philosophe, Elena Pasquinelli coordonne le Pôle des Réseaux éducatifs d’expérimentation de la Fondation La main à la pâte. Mathieu Farina, enseignant en Sciences de la Vie et de la Terre, est attaché à la production de ressources.

Collection : Education

Editions : Le Pommier

Date de parution : octobre 2017

Nombre de pages : 304

ISBN : 978-2-7465-1294-8

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.