search

Accueil > Espace professionnel > Ma bibliothèque > Les robots

Les robots

vendredi 22 septembre 2017, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Cet ouvrage propose au lecteur une aventure drôle et riche en découvertes où il aura l’occasion de découvrir les intelligences artificielles, et de comprendre leurs fonctionnements.

 

Synopsis : Antoine, jeune garçon vif et intelligent, est en fauteuil roulant suite à un accident de skate. Heureusement, il dispose chez lui d’une super équipe de robots pour l’aider et le distraire au quotidien. En l’absence des ses parents, et assisté de Sophie, son aide soignante, il va devoir faire face à de mystérieuses disparitions. Qui a volé la tablette de son père ? Et les lunettes de soleil de sa mère ? Épaulé par sa joyeuse bande de robots, il va piéger les cambrioleurs grâce aux aptitudes de chacun : Romeo, à la mémoire infaillible et à la sirène d’alarme tonitruante ; Idef-X, le robot chien intelligent, ou encore Gor-X, fort comme un singe... 

Au sommaire :

- A quoi ça sert, un robot ?

- Comment programmer un robot à faire une nouvelle tâche ?

- Les robots peuvent-ils devenir méchants ?

- Les robots peuvent-ils nous empêcher de faire des bêtises ?

- A toi de jouer.

- Lexique.

- Références.

- Le coin des grands.

- Index.

A noter que :
* le récit est ponctué de petits encarts développant un sujet évoqué dans l’histoire comme par exemple "La centrale inertielle", L’intelligence artificielle"

* certains mots, écrits en gras dans le texte, sont expliqués et illustrés en fin d’ouvrage dans un lexique.

* un petit montage est proposé "fabriquer un robot en carton " afin de mettre en pratique ce qui a été appris au cours de la lecture.

* la présence d’un dossier avec des informations complémentaires afin d’aller plus loin.

* les minipommes abordent la science simplement, en donnant la parole à des scientifiques. un dossier avec des informations complémentaires en fin d’ouvrage.

* des illustrations didactiques et ludiques.

Ce livre est un formidable outil pédagogique qui rend la science à la fois ludique, accessible et attrayante.

Conforme au programme scolaire 2016 en sciences pour le cycle 3.

Auteur : Après avoir fréquenté les robots pendant près de 20 ans au Commissariat à l’énergie atomique où il a réalisé les tâches les plus variées avec eux, Rodolphe Gelin est, depuis 2009, responsable de la recherche chez Aldebaran Robotics. Il y pilote notamment le projet Romeo qui vise à réaliser un robot humanoïde pour l’assistance aux personnes âgées.

Illustrateur : Aurélien Cantou est diplômé de l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, section illustration. Il travaille pour la presse et l’édition jeunesse. Il participe également à de nombreuses interventions artistiques.

Collection : Les minipommes n°55

Editions : Le Pommier

Date de parution : 13/09/2017

Nombre de pages : 64

ISBN : 978-2-7465-1276-4

 

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.