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L’eau en ville

mercredi 20 septembre 2017, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Cet ouvrage est un subtil mélange entre documentaire et fiction. Au fil des pages, le jeune lecteur pourra découvrir une myriade d’informations scientifiques qui sont disséminées, de manière très fine, tout au long des aventures de trois jeunes protagonistes. Il trouvera ainsi des réponses très claires aux différentes questions qu’il peut se poser sur le sujet comme par exemple : Où va l’eau une fois qu’elle est passée dans les égoûts ?, Pourquoi l’eau s’écoule-t-elle dans les égouts ?, Où va l’eau de pluie une fois qu’elle s’est infiltrée dans le sol, etc...

Synopsis : Marcel 11 ans et Nina 9 ans s’embarquent pour un voyage un peu spécial : ils vont suivre le trajet de l’eau de pluie en ville. Bien attachés sur l’aéroglisseur de Tanguy, un expert en eaux complètement loufoque, des toits des immeubles aux profondeurs des égouts en passant par les gouttières, les trottoirs et les réservoirs, une plongée dans une aventure bien trempée. Au programme : le fonctionnement des égouts, les inondations, les réservoirs à eau, la qualité des eaux de pluie, le danger de l’urbanisation, les toitures végétalisées, etc.

Au sommaire :

- Où va l’eau de pluie en ville ?

- Comment est fait un réseau d’égouts ?

- Comment gère-t-on l’eau de pluie ?

- Que se passe-t-il quand il y a trop d’eau de pluie ?

- Peut-on gérer la pluie là où elle tombe ?

- A toi de jouer.

- Vrai ou faux ?

- Lexique

- Références

- Le coin des grands

- Index

A noter que :
* le récit est ponctué de petits encarts développant un sujet évoqué dans l’histoire comme par exemple "Les différents types de réseau", "La nappe", "Pourquoi l’eau s’écoule dans les égouts ?"

* certains mots, écrits en gras dans le texte, sont expliqués et illustrés en fin d’ouvrage dans un lexique. 

* une petite expérience est proposée "tente la capacité d’infiltration d’un sol" afin de mettre en pratique ce qui a été appris au cours de la lecture.

* la présence d’un dossier avec des informations complémentaires afin d’aller plus loin.

* les minipommes abordent la science simplement, en donnant la parole à des scientifiques. un dossier avec des informations complémentaires en fin d’ouvrage.

* des illustrations didactiques et ludiques.

Ce livre est un formidable outil pédagogique qui rend la science à la fois ludique, accessible et attrayante.

Conforme au programme scolaire 2016 en sciences pour le cycle 3.

Auteur : Auguste Gires est Ingénieur des Ponts, des Eaux et Forêts (IPEF). Il est chercheur au laboratoire Hydrologie, Météorologie et Complexité, à l’École des Ponts ParisTech.

Illustratrice : Thérèse Bonté illustre pour la presse et l’édition jeunesse pour de nombreuses maisons d’édition.

Collection : Les minipommes n°54

Editions : Le Pommier

Date de parution : 13/09/2017

Nombre de pages : 64

ISBN : 978-2-7465-1297-9

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.