search

Accueil > Espace professionnel > Ma bibliothèque > Les savantissismes : "Sabotages au labo de Pasteur"

Les savantissismes : "Sabotages au labo de Pasteur"

mardi 6 juin 2017, par Sandrine Esquirol-Paquerot

La série « Les savantissimes » propose des romans d’aventures passionnants en faisant découvrir aux jeunes lecteurs les grands scientifiques et l’histoire de leurs découvertes.

Synopsis : Juillet 1885, visite scolaire dans les labos de Pasteur, rue d’Ulm. Parmi les enfants, Jacques et Lydie des jumeaux de 11 ans qui ne sont pas près d’oublier cette journée. Les chiens cobayes, enragés ou porteurs d’autres maladies se sont évadés du chenil et courent dans l’institut ! Jacques parvient in extremis à sauver Pasteur et ses camarades de l’attaque d’un chien enragé. Pour les remercier, Pasteur les invite, quelques jours plus tard, à reprendre la visite du laboratoire. Les jumeaux ne le quitteront plus de tout l’été, assistant à des événements inquiétants : vol de flacons de vaccins, incendie, empoisonnement, etc. Qui sabote les recherches de Pasteur ?
Il faut mener l’enquête : une occasion pour Jacques et Lydie de comprendre le fonctionnement du vaccin et de découvrir la vie et les recherches de Pasteur. Des aventures loin de tout repos.

Le lecteur se laissera facilement captiver par les aventures des deux jeunes héros et partagera aisément toutes leurs réflexions et leurs déductions, avec pour conséquence une implication très forte de ce dernier.

Le point fort de cette fiction pédagogique est d’intégrer dans les dialogues, avec beaucoup de naturel, toutes les explications scientifiques.


A la fin de l’ouvrage, l’annexe offre deux parties, la première « Le Vrai du Faux » qui permet de comprendre les éléments réels et ceux qui ont été inventés par l’auteur pour les besoins du roman, la deuxième présente une biographie de Louis Pasteur.

Une manière ludique et pédagogique d’aborder la science et d’en apprendre un peu plus sur des thèmes jugés à tort peu attrayants.

Auteur : Mathieu Labonde est né en 1974 dans une petite ville de Bourgogne, il ramasse les fossiles avec un oncle paléontologue, mais aussi les cailloux, les plantes, les têtards et les papillons, et lit tous les livres, surtout s’ils parlent d’histoire ou sont écrits pas -Jules Verne. Après des études littéraires, il travaille au service communication de la Cité des Sciences et de l’industrie, il est ensuite journaliste, pour des magazines de vulgarisation scientifique.

Editeur : LE POMMIER

Collection  : Romans & Plus Junior

Date de parution : 9/06/2017

ISBN  : 978-2-7465-1112-5

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.