Accueil  >  Espace professionnel > Les savantissimes :"Qui veut la peau de Galilée ?"

Rubrique Ma bibliothèque

Les savantissimes :"Qui veut la peau de Galilée ?"

Le 7 juin 2017 - Sandrine Esquirol-Paquerot

La série « Les savantissimes » propose des romans d’aventures passionnants en faisant découvrir aux jeunes lecteurs les grands scientifiques et l’histoire de leurs découvertes.

Synopsis : Florence, 1633, Galilée a 63 ans. Il doit se rendre à Rome où il a été convoqué par l’Inquisition pour les théories astronomiques novatrices qu’il a défendues dans ses livres, ses correspondances personnelles ou auprès de certains de ses élèves. En chemin il va séjourner quelques jours chez ses amis les Borghi pour préparer sa défense. Jacopo et Divia, deux jumeaux de 11 ans, l’attendent de pied ferme. Ils sont fascinés par le maître et ont bien l’intention de lui poser mille et une questions sur ses découvertes ! Galilée aura l’occasion de leur raconter les conditions périlleuses de ses découvertes, mais son séjour sera surtout ponctué d’événements inattendus : ses détracteurs sont déterminés à le faire taire ; la résistance s’organise…

Le lecteur se laissera facilement captiver par les aventures des deux jeunes héros et partagera aisément toutes leurs réflexions et leurs déductions, avec pour conséquence une implication très forte de ce dernier.

Le point fort de cette fiction pédagogique est d’intégrer dans les dialogues, avec beaucoup de naturel, toutes les explications scientifiques.


A la fin de l’ouvrage, l’annexe offre deux parties, la première « Le Vrai du Faux » qui permet de comprendre les éléments réels et ceux qui ont été inventés par l’auteur pour les besoins du roman, la deuxième présente une biographie de Galileo Galilei.

Une manière ludique et pédagogique d’aborder la science et d’en apprendre un peu plus sur des thèmes jugés à tort peu attrayants.

 

Auteur  : Mathieu Labonde est né en 1974 dans une petite ville de Bourgogne, il ramasse les fossiles avec un oncle paléontologue, mais aussi les cailloux, les plantes, les têtards et les papillons, et lit tous les livres, surtout s’ils parlent d’histoire ou sont écrits pas Jules Verne. Après des études littéraires, il travaille au service communication de la Cité des Sciences et de l’industrie, il est ensuite journaliste, pour des magazines de vulgarisation scientifique.

Editeur  : LE POMMIER

Collection  : Romans & Plus Junior

Date de parution  : 9/06/2017

ISBN  : 978-2-7465-1111-8

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.