search

Accueil > Espace professionnel > Ma bibliothèque > Sur la plage abandonnés... Identifier faune, flore, laisses de mer et (...)

Sur la plage abandonnés... Identifier faune, flore, laisses de mer et objets échoués

dimanche 21 mai 2017, par Sandrine Esquirol-Paquerot

On trouve sur la plage non seulement coquillages et crustacés mais aussi de mystérieux objets qui alimentent mythes ou folklore local. Les bords de mer stimulent notre instinct de chasseur-cueilleur !

Ce guide s’adresse autant aux amateurs saisonniers qu’aux naturalistes enthousiastes qui souhaitent mettre un nom sur des découvertes parfois étranges des bords de mer. Qu’il s’agisse d’une algue, d’un coquillage élégant, d’un animal aux origines exotiques ou d’un reste d’origine humaine, chaque objet échoué ou espèce vivante dans son milieu est illustré de photographies permettant l’identification.

Cet ouvrage permet également de sensibiliser le lecteur sur la ligne de rivage qui est aussi un biotope abritant une communauté singulière d’animaux et de végétaux vivant nulle part ailleurs. De ce fait, elle constitue ainsi une véritable oasis de vie, constamment renouvelée, au sein d’un environnement rigoureux. Ce qui éclaire le lecteur sur les menaces pesant sur le littoral ainsi que sur les mesures de protection de ce milieu.

Un ouvrage qui représente un appui non négligeable pour tout travail sur le milieu marin qu’il s’agisse d’aborder les thèmes de la biodiversité, de la protection du littoral, de la pollution marine.

 

Auteurs : Steve Trewhella & Julie Hatcher

  • Steve Trewhella est plongeur et photographe spécialisé dans la faune marine. Naturaliste reconnu, il se passionne pour les laisses de mer, la vie dans les cuvettes des rochers et du littoral. Il a ainsi découvert des espèces nouvelles pour le Royaume-Uni et enrichi les connaissances sur la faune endémique des lignes de rivage.
  • Julie Hatcher est une biologiste travaillant en faveur de la protection du milieu marin dans le Dorset (Royaume-Uni). Elle a pour ambition de sensibiliser le public à l’environnement marin et à la vie sauvage sur les côtes. Auteur d’innombrables articles, elle guide des groupes de visiteurs sur le littoral et s’est, des années durant, investie dans la plongée sous-marine.

Collection : Environnement et Ecologie.

Editeur : Delachaux et Niestlé

Date de parution : 18 mai 2017

ISBN : 978-2603024973

Nombre de pages : 308

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.