Accueil  >  Espace professionnel > Abécédaire citoyen des sciences

Rubrique Ma bibliothèque

Abécédaire citoyen des sciences

Le 7 mai 2017 - Sandrine Esquirol-Paquerot

L’IHEST, l’Institut des hautes études pour la science et la technologie, milite depuis de nombreuses années pour mettre les sciences au cœur de nos sociétés, et avec elles les utopies dont elles sont porteuses. Pour la première fois, un livre rassemble plus de dix ans de travaux menés à son initiative : philosophes, scientifiques et journalistes abordent autant de questions techniques, éthiques, juridiques, économiques ou sociologiques, qui se posent à nous.

De A comme ADN à Z comme Zéro (risque), en passant par Cyborg, Évolution, Junk Science, mais aussi Experts, Lire à l’ère numérique ou Réalité virtuelle, cet abécédaire nous invite à un tour d’horizon des sciences qui pétrissent notre monde, pour penser autrement notre avenir et celui de nos sociétés. À l’heure où les confusions entre expertise, savoir scientifique et politique ne manquent pas, cet impératif est plus nécessaire que jamais.

Extrait : "Située à la croisée des sciences de la vie et des sciences de la société, le terme "biodiversité" n’est pas utilisé avec la même acceptation selon les sphères du discours dans lesquelles il est pris. Un économiste quantifie les services écosystémiques ; un anthropologue décrit les pratiques culturelles liées à la biodiversité ; un sociologue étudie les discours autour de la biodiversité ; un écologue définit les groupes fonctionnels d’un écosystème ; un systématicien parle des unités taxonomiques opérationnelles ; un philosophe structure une démarche éthique sur la biodiversité... C’est en appréhendant leurs différentes démarches, en traduisant leurs langages, que le débat peut se déployer et l’éducation expliquer et donner à penser."

Auteur : Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, de la recherche à l’enseignement supérieur et secondaire, en passant par le journalisme, a toujours œuvré pour la diffusion des sciences. Elle a dirigé l’information et la communication du département de biologie du CEA, de l’Inra puis de l’Inserm, avant d’initier la création de l’IHEST en 2006, qu’elle dirigea jusqu’à la fin 2016.

Editeur : LE POMMIER

Collection : Essais & Documents

Nombre de pages : 384

Date de parution : mai 2017

ISBN : 978-2-7465-1245-0

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.