Accueil  >  Espace professionnel > Défis Nature "Incroyable planète Terre"

Rubrique Ma bibliothèque

Défis Nature "Incroyable planète Terre"

Le 9 mars 2017 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Ce jeu Bioviva de la série Défis Nature emmène les joueurs à la rencontre des endroits les plus incroyables de notre planète. Un moyen ludique et pédagogique de découvrir différents types d’endroits clés, qui ont été façonnés par l’érosion.

Composé de 36 cartes, superbement illustrées, toutes construites selon le même modèle, et comprenant les informations suivantes :

-* Caractère incroyable

-* Date d’exploration

-* Altitude

-* Ancienneté

Le jeu présente les caractéristiques et les particularités de chaque site. Ces derniers sont classés en fonction du degré de difficulté d’accès au site.

Selon un principe proche du jeu de bataille, un joueur choisit une caractéristique de son site qu’il estime forte et défie les autres joueurs. Celui qui énonce la plus forte caractéristique remporte les cartes des autres. En cas d’égalité, celui qui a le lieu le plus difficile d’accès remporte les cartes de la manche. Le premier à collecter toutes les cartes du jeu gagne la partie.

Par le biais des différentes informations présentes sur les cartes, les joueurs peuvent découvrir différents environnements ainsi que leur degré de difficulté d’accès. Ils pourront notamment découvrir :

* Pamukkale, dans l’ouest de la Turquie, des sources d’eau chaude jaillissent d’une falaise haute de 200 m. Chargées de calcaire, elles ont édifié une succession de bassins en gradins et en cascades pétrifiées.

* La chaussée des géants se compose de 40 000 colonnes en forme de polygones emboîtées. Elles se sont formées par le brusque refroidissement d’une coulée de lave émise, il y a 50 à 60 millions d’années.

* Sur l’île du Milieu, dans l’Archioel de la Recherche, s’étale sur 600 m de long, un lac bien étrange : le lac Hillier. Le rose éclatant de ses eaux contraste avec le vert profond de la forêt d’eucalyptus qui l’entoure.

Ce jeu, à la fois ludique et pédagogique, peut tout à fait trouver sa place dans un travail de découverte des facteurs d’érosion qui modèlent un paysage. Une belle manière d’aborder l’étude des paysages où tout simplement de commencer à parler de géologie en permettant aux élèves de découvrir des lieux extraordinaires. 

Public : A partir de 7 ans.

Durée de jeu : 20 minutes environ.

De 2 à 6 joueurs.

A propos de Bioviva Editions :
Créé en 1996, cette petite entreprise montpelliéraine, a pour objectif de proposer des jeux qui favorisent l’ouverture vers le monde vivant, l’épanouissement de l’enfant, la sensibilisation sur les thématiques en lien avec la nature et le monde animal. Elle s’engage à respecter une démarche de développement durable rigoureuse, pour ce faire, elle exclue systématiquement l’utilisation de matériaux issus de la pétrochimie, tels que les plastiques, dans la fabrication de ses jeux, elle choisit avec soin les matières premières (papier, carton, bois, encres, teintes, vernis) qui les constituent ainsi que l’endroit d’où elles proviennent afin de limiter les transports.

A noter que tous leurs jeux sont labellise ?s FSC et Origine France Garantie.

Pour consulter la page des défis nature, cliquez ici

Ci-dessous deux vidéos qui vous permettent de découvrir l’explication du principe du jeu en images :