Accueil > Hommage à Fabrice Diot

Rubrique Actualités

Hommage à Fabrice Diot

Le 2 mars 2017 - Stéphane Couderc

Hommage à Fabrice Diot, professeur de SVT du lycée Charles de Gaulle à l’origine du projet des graines de moutarde de Dijon dans l’espace.

"Nos pensées et nos regards sont tournés vers cette nouvelle étoile dans le ciel ...plus brillante que toutes les autres.

 A la douce mémoire de Monsieur Fabrice Diot, professeur de SVT ."

Claude Censier et Béatrice Lecourt-Capdeville, Inspecteurs de SVT

Le petit Prince a profité d’une migration d’oiseaux sauvages pour débuter son voyage il y a 43 ans. Avant de partir il a bien sûr ramoné ses trois volcans, « les deux volcans en activité et le volcan éteint … on ne sait jamais ». Il a visité 6 planètes ou il a rencontré le roi puis le vaniteux, le buveur, le businessman, l’allumeur de réverbère et enfin le géographe.

C’est alors qu’il a atterri sur une nouvelle planète : la planète CDG 21000. Si je vous confie son numéro, c’est à cause des grandes personnes. Les grandes personnes aiment les chiffres. Quand vous leur parlez d’un nouvel ami, elles ne vous questionnent jamais sur l’essentiel. Elles ne vous disent jamais : « quel est le son de sa voix ? Quels sont les jeux qu’il préfère ? Est-ce qu’il collectionne les papillons ? » Elles vous demandent : « Quel âge a-t-il ? Combien a-t-il de frères ? Combien pèse t il ? »

Cette nouvelle planète, le Petit Prince l’a tout de suite aimée et s’y est installé.

Pourquoi me direz-vous ?
Parce qu’elle est peuplée d’élèves formidables… pas encore tout à fait des adultes et c’est important car : « Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c’est fatiguant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications… »
Sur la planète CDG21000 c’était différent, le Petit Prince était compris.

Un jour il a demandé aux élèves : « Dessine-moi un Mammouth »… et les élèves ont dessiné un mammouth. Brosses à dents, paille, boue, rien n’a pu les arrêter. On ne s’inquiétait pas à l’époque de savoir si le Mammouth mangerait les fleurs de moutarde… Plus tard on a compris que mammouth et moutarde pouvaient cohabiter… nul besoin de muselière pour le mammouth.

Les graines de moutarde c’est donc venu plus tard. Le Petit Prince en parlait tout le temps. Vous connaissez l’histoire ? Il s’agissait d’envoyer des graines dans l’espace (rien que ça !), de demander à « un photographe de la Terre vue d’en haut » de les arroser et de regarder si oui ou non les racines poussent vers le bas comme sur Terre… Vous avez pu lire ou entendre des mots très sérieux du genre ISS, apesanteur, CERES, Thomas Pesquet etc… mais au labo le Petit Prince disait seulement : « Ce week-end il faut que je mette mes petites graines »… On devait avoir l’esprit mal tourné mais ça nous faisait rire !

Pendant tout le temps de son séjour sur la planète CDG21000 le Petit Prince a été coquet… tous les élèves peuvent témoigner de ses chemises trop bien repassées et, pour ne pas les tacher, lorsqu’il mangeait des spaghettis il mettait toujours ce drôle d’objet autour de son cou … 
Mais j’ai une autre révélation à vous faire ! Au labo il a fait installer un petit miroir pour pouvoir se recoiffer… et oui le Petit Prince avait toujours un peigne sur lui !
D’un de ses précédents voyages, le Petit Prince avait gardé un goût pour les bonbons aux goûts étranges qu’il nous proposait à la dégustation dans un joli récipient rapporté lui aussi de cette planète lointaine où règnent babouchkas et Samovar.
Même s’il était heureux sur cette formidable planète CDG21000 le Petit Prince a dû partir, poursuivre son voyage.
Vous êtes tous venus aujourd’hui lui rendre hommage… Il aurait pu nous répondre : « Tu as eu tort. Tu auras de la peine. J’aurai l’air d’être mort et ce ne sera pas vrai… »

Et non, ce n’est pas vrai… Quand vous regarderez le ciel, la nuit vous pourrez voir l’étoile sur laquelle il est, l’étoile qu’il fait briller. Il y a maintenant une étoile Fabrice Diot qui brille dans la constellation Canis minor.

Audrey BOISSON, pour l’équipe SVT du Lycée Charles de Gaulle