search

Accueil > Espace professionnel > Ma bibliothèque > Les origines de la vie

Les origines de la vie

mercredi 15 février 2017, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Cet ouvrage permet de réaliser un point clair sur la question des origines de la vie qui ne cesse de mobiliser la communauté scientifiques et qui fascine tout un chacun. 

Par le biais d’un récit captivant qui est mené avec l’acquité d’une enquête policière l’auteure aide le lecteur à trouver des réponses aux multiples questions que cette thématique soulève. (D’où venons-nous ? Comment le vivant a pu surgir au sein de l’ordre minéral ?, etc....) 

De la génération spontanée à la « soupe primitive », des théories de l’évolution aux apports de la biologie moléculaire et jusqu’à la découverte de l’ADN, et de l’ARN, certainement apparu en premier, Marie-Christine Maurel retrace ici cette formidable enquête, ses impasses, ses écueils, ses aboutissements.Pas à pas, nous sommes plongés au coeur des avancées de la recherche, depuis les hypothèses formulées jusqu’aux méthodes d’observations et aux protocoles expérimentaux pour les démontrer ou les infirmer.

Un livre de référence sur les origines de la vie, accessible aux étudiants.

Sommaire

Chapitre 1 : Les débuts de l’approche scientifique.

Chapitre 2 : Les hypothèses du début du XXe siècle.

Chapitre 3 : La vie sur Terre ...... et ailleurs ?

Chapitre 4 : A la base du vivant : qu’est-ce qui est nécessaire à la vie ?

Chapitre 5 : Le vivant

Chapitre 6 : la chimie prébiotique.

Chapitre 7 : Quelle fut la place de l’ARN dans l’évolution ?

Chapitre 8 : La cellule eucaryote est une chimère.

Conclusion - Le rêve du biologiste.

Notes

Index des noms propres

Glossaire

Bibliographie

"Extrait : Parce que nous avons tous une histoire qui nous renvoie à notre propre origine, la question des origines, lointaines, de la vie, suscite un vif intérêt. Vouloir élucider ce "mystère", c’est alors accepter de mener une enquête à la recherche de ce qui ne peut être dit, de déchiffrer le palimpseste, d’interpréter les signes et les traces, d’acquérir la démarche qui permet l’analyse d’une organisation passée à partir de laquelle s’est construite la disposition présente."

Auteur : Marie-Christine Maurel est Professeure de Biologie cellulaire et moléculaire à l’Université Paris 6 où elle a créé de nombreux enseignements qu’elle assure dans les trois cycles. Spécialiste de l’Evolution Moléculaire et des Origines de la Vie, elle a publié de nombreux articles et livres dans ce domaine.

Editions : Le Pommier

Collection : Poche, Le Pommier n°59

Nombre de pages : 336 pages

Date de parution : 24 février 2017

ISBN : 978-2-7465-1181-1

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.

Pour accéder à la conférence de Marie-Christine Maurel sur les origines de la vie, cliquez ici .