Accueil  >  Espace professionnel > Le Soleil notre étoile

Rubrique Ma bibliothèque

Le Soleil notre étoile

Le 1er février 2017 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Dans cet ouvrage, très clair et pédagogique, Roland Lehoucq expose une foule d’informations sur cette étoile qui nous fascine tous. Cela va de sa taille à sa composition en passant par la masse, le poids, son âge, sa superficie, le rapport entre la lumière et la chaleur, sa durée de vie.

Synopsis : "Hep m’sieur, c’est quoi le Soleil ? Qu’est-ce qu’il y a à l’intérieur ? Pourquoi brille-t-il ? Comment s’est-il formé ? Le Soleil va-t-il disparaître ? Est-ce qu’on pourrait l’éteindre ? Mais au fait, comment sait-on tout ça ? On a pris un morceau de soleil et on l’a étudié ?" Naija, Sidonie et Arthur étaient venus chez Paul pour jouer au ping-pong. Mais espionner le voisin, un drôle de petit monsieur ébouriffé qui passe son temps à observer le ciel à travers sa lunette, s’avère finalement beaucoup plus marrant. Surtout qu’il s’agit d’un spécialiste du Soleil ! Et quand un physicien rencontre quatre enfants aussi curieux de comprendre qu’il est désireux d’expliquer... la structure du Soleil, son fonctionnement et son évolution n’ont plus de secret pour personne.

Une aventure drôle et riche en découvertes, au service de la science, accompagnée d’illustrations didactiques et ludiques.

Au sommaire :

- C’est quoi, le Soleil ?

- Comment le Soleil nous chauffe-t-il d’aussi loin ?

- Pourquoi le Soleil brille-t-il ?

- Pourquoi le Soleil est-il chaud ?

- Quand le Soleil est-il né ?

- Quand mourra-t-il ?

- Et comment sait-on tout ça ?

- A toi de jouer.

- Lexique.

- Références.

- Le coin des grands.

- Index.

 

A noter que :

* le récit est ponctué de petits encarts développant un sujet évoqué dans l’histoire comme par exemple "Précaution à prendre pour observer le Soleil", "La couleur des étoiles", "Les supernovae".

* certains mots, écrits en gras dans le texte, sont expliqués et illustrés en fin d’ouvrage dans un lexique.

* trois petites expériences sont proposées "la bougie", "le prisme à eau", "la loupe" afin de mettre en pratique ce qui a été appris au cours de la lecture. * la présence d’un dossier avec des informations complémentaires afin d’aller plus loin.

* les minipommes abordent la science simplement, en donnant la parole à des scientifiques. un dossier avec des informations complémentaires en fin d’ouvrage.

Ce livre est un formidable outil pédagogique qui rend la science à la fois ludique, accessible et attrayante. Conforme au programme de cycle 3 et cycle 4, il trouvera aussi bien sa place dans le cadre d’un EPI ou du cours de SVT.

Auteur : Roland Lehoucq est astrophysicien au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) à Saclay. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation, notamment à destination des jeunes (D’où viennent les pouvoirs de Superman ? , EDP Sciences, 2003). Passionné par la diffusion des connaissances scientifiques, il donne une vingtaine de conférences par an et parraine chaque année plusieurs classes d’écoles primaires pour familiariser les enfants à l’astronomie et à la découverte scientifique. 

Illustratrice : Magali Bonniol

Edition : le Pommier

Collection : Les minipommes n°1

ISBN : 978-2-7465-1134-7

Nombre de pages : 48

Date de publication : janvier 2017

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.