search

Accueil > Espace professionnel > Ma bibliothèque > Découvrir la vie extraterrestre

Découvrir la vie extraterrestre

lundi 30 janvier 2017, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Dans cet ouvrage, André Brack nous montre que les martiens n’existent pas, à proprement dit, dans notre système solaire, mais que des microbes, des formes de vies microscopiques, ont peut-être existé ailleurs que sur la Terre. Il nous explique aussi quelles sont les techniques d’observation des autres galaxies et quelles seraient les conditions requises pour que les extraterrestres puissent vivre comme nous.

Synopsis : Nicolas et sa soeur Julie se rendent à une conférence donnée par le professeur André Carb, spécialiste de la question extraterrestre. C’est l’occasion rêvée pour les deux enfants d’en apprendre plus sur ce monde fascinant ! Comment la vie a-t-elle été créée ? Les extraterrestres existent-ils ? Et si oui, comment communiquer avec eux ? Après avoir répondu aux questions les plus farfelues, le docteur invite les enfants à visiter son étonnant laboratoire : robot, bactéries, martiens.... Un parcours guidé dans l’arrière-boutique de cet étrange docteur, qui leur explique les différentes missions menées par son équipe.

Au sommaire :

- Sur quelles planètes peut-on trouver de la vie ?

- Et les visiteurs extraterrestres ?

- Et s’ils existaient, comment feraient-ils pour nous parler ?

- Que cherchent-on dans les laboratoires ?

- A toi de jouer ?

- Lexique

- Références

- Le coin des grands

- Index

 

A noter que :

* le récit est ponctué de petits encarts développant un sujet évoqué dans l’histoire comme par exemple "Les sondes martiennes", "La photosynthèse", "Le CNES", "La station de radioastronomie de Nançay", "En quoi consiste le travail d’un exobilogiste" ? "Mars Express".

* certains mots, écrits en gras dans le texte, sont expliqués et illustrés en fin d’ouvrage dans un lexique.

* deux petites expériences sont proposées " Matière minérale et matière carbonée ", "La vie aime l’eau !" afin de mettre en pratique ce qui a été appris au cours de la lecture.

* la présence d’un dossier avec des informations complémentaires afin d’aller plus loin.

* les minipommes, une collection qui permet d’aborder la science simplement, en donnant la parole à des scientifiques. un dossier avec des informations complémentaires en fin d’ouvrage.

Ce livre est un formidable outil pédagogique qui rend la science à la fois ludique, accessible et attrayante. Conforme au programme de cycle 3 et cycle 4, il trouvera aussi bien sa place dans le cadre d’un EPI ou du cours de SVT.

Auteur : André Brack

Exobiologiste, André Brack étudie les origines de la vie terrestre. Il a créé l’équipe Exobiologie du centre de biophysique moléculaire du CNRS à Orléans et assure la présidence de l’équipe scientifique de la mission européenne Mars Express. Il a déjà écrit au Pommier Et la matière devient vivante… dans la collection « le collège de la cité ».

Illustrateur : Aurélien Débat

Edition : le Pommier

Collection : les minipommes n°20

ISBN : 978-2-7465-1131-6

Nombre de pages : 48

Date de publication : janvier 2017

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.