search

Accueil > Espace professionnel > Ma bibliothèque > L’EMPEREUR : Dossier pédagogique spécial SVT

L’EMPEREUR : Dossier pédagogique spécial SVT

lundi 23 janvier 2017, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Douze ans après "La marche de l’empereur", Luc Jacquet revient avec un nouveau film "L’empereur", au cinéma le 15 février prochain.


Les images du film ont été réalisées dans l’archipel de Pointe Géologie. Une oasis de vie unique en Antarctique, là où il y a plus d’un siècle les français posaient le pied pour la toute première fois et qui est aujourd’hui l’un des grands enjeux de conservation de la biodiversité.

Synopsis :

À travers le regard et les souvenirs de son aîné, un jeune manchot se prépare à vivre son premier voyage… Répondant par instinct au mystérieux appel qui l’incite à rejoindre l’océan, découvrez les incroyables épreuves qu’il devra à son tour traverser pour accomplir son destin et assurer sa survie et celle de son espèce. Marchez avec lui dans les paysages éphémères de l’Antarctique, ressentez la morsure du vent et du froid qui l’attendent à chaque pas et plongez avec lui dans les fonds marins jusqu’alors inexplorés.

 

L’équipe de Parenthèse Cinéma vous propose un dossier pédagogique très intéressant qui peut être utilisé, dans le cadre de l’étude du film, "L’empereur", en classe. 

Ce dossier, rédigé par une équipe de professeurs de SVT et conseillers pédagogiques en « Sciences » contient :

- un entretien avec le réalisateur, les éléments du "making of" du film.

- des pistes d’activités à développer en classe et des fiches pédagogiques « clefs en main » du cycle 2 au cycle 4.

- les domaines du programme pouvant être traités via les thématiques du film, par niveau et par discipline.

- une proposition concrète d’EPI (SVT-Géographie-Physique).

Pour toute demande d’information : scolaires@parenthesecinema.com

 

Pour découvrir le dossier pédagogique, cliquez ici.

 

Pour accéder au site en lien avec le film, sur lequel se trouvent les dates des avants-premières pour les enseignants ainsi que des photos, cliquez ici.

A noter que :

— Passionné par l’Antarctique, Luc Jacquet n’a jamais cessé, depuis sa première expédition à l’âge de 23 ans, d’y retourner. L’Empereur est sa 3ème réalisation se déroulant en Antarctique après La Marche de l’Empereur et La Glace et le Ciel.

— Ce film peut être le point de départ d’un projet pluridisciplinaire (français, histoire-géographie, svt, arts) pour permettre aux élèves de découvrir et d’en apprendre plus sur ce grand continent blanc qu’est l’Antarctique.

La bande-annonce du film :