Accueil  >  Espace professionnel > Trouver le nord et autres secrets d’orientation des voyageurs d’autrefois

Rubrique Ma bibliothèque

Trouver le nord et autres secrets d’orientation des voyageurs d’autrefois

Le 19 novembre 2016 - Sandrine Esquirol-Paquerot

A l’heure du GPS et du tout numérique, faut-il encore s’intéresser aux méthodes d’orientation traditionnelles ? Oui, répond sans hésiter ce livre, qui invite à découvrir toute la magie des techniques utilisées par les voyageurs d’autrefois. Parce que savoir s’orienter, c’est à la fois gagner en autonomie, renouer avec son environnement et voir le monde autrement.

Les explorateurs des siècles passés ne disposaient pas d’instruments sophistiqués, mais ils parvenaient à tracer leur route en observant la nature mieux que nous ne le faisons aujourd’hui. Ils savaient tirer parti des moindres indices pour contrôler leur progression et anticiper les difficultés à venir.

On suivra dans ces pages leurs aventureux périples et, avec eux la passionnante histoire de l’évolution des voyages, sur terre, sur mer, dans les airs. On y apprendra comment les Grecs de l’Antiquité déterminaient leur position à l’aide du Soleil ; comment les Polynésiens suivaient leurs « chemins d’étoiles » à travers le Pacifique ; comment les pionniers de l’Ouest américain se situaient dans l’immensité hostile des montagnes Rocheuses ; comment Mermoz survolait océans et déserts à bord d’avions dépourvus d’électronique… On y verra, surtout, que retrouver ces tours de main oubliés est une source de plaisirs inépuisables.

Au sommaire :

  • Sous le Soleil plus ou moins exactement.
  • En suivant les chemins d’étoiles polynésiens.
  • Demander son chemin avec Marco Polo. 
  • Traverser l’océan dans le sillage de Colomb.
  • Naviguer à la carte avec Mercator et Bougainville.
  • Du bon usage des repères chez Lewis & Clark
  • Jeu de piste dans les nuages.
  • Faut-il faire confiance aux dauphins de Moitessier ?
  • Un satellite dans la tête. 

 

Un ouvrage qui invite le lecteur à suivre un cheminement historique afin de mieux comprendre les différentes techniques qui ont permis aux hommes de s’orienter.

 

Auteur : Olivier Le Carrer est journaliste et navigateur. Il arpente sans relâche depuis une trentaine d’années la plupart des mers du globe. Auteur de nombreux ouvrages techniques et historiques sur la navigation, il a longtemps été rédacteur en chef de la revue Bateaux (mensuel de référence pour les amateurs de voile). Il a créé en Bretagne la première bibliothèque consacrée au nautisme et participe régulièrement à la réalisation d’expositions grand public sur l’univers maritime.

Editions : Delachaux & Niestlé

Date de parution : le 13 octobre 2016

Nombre de pages : 192

ISBN : 978-2603024362

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.