Accueil  >  Espace professionnel > Tous les oiseaux rares d’Europe

Rubrique Ma bibliothèque

Tous les oiseaux rares d’Europe

Le 19 novembre 2016 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Le premier guide photographique sur les oiseaux rares d’Europe, méticuleusement documenté.

Il est publié dans un format plus grand que Tous les oiseaux d’Europe, afin de montrer ces espèces rarement observées dans leurs moindres détails et rendre ainsi leur identification plus aisée. 

Les auteurs ont réuni ici 460 espèces observées au moins une fois sur le territoire européen. Elles sont illustrées par 1 850 images réalisées par les plus grands photographes naturalistes, et complétées de 400 cartes et des textes qui mettent en avant les critères d’identification d’une très grande précision.

Pour chaque espèce, le texte comporte une description, des informations sur sa voix, son habitat ; une carte présente sa distribution en période de reproduction, en hiver et les zones où l’espèce est présente toute l’année. En regard, de nombreuses photographies permettent de signaler les spécificités diagnostiques permettant d’identifier l’espèce correctement.

C’est un formidable guide de terrain qui est à la fois complet et actualisé. Son format particulièrement pratique le rend facile à transporter. C’est un précieux allié pour tous ceux qui souhaitent mener un projet sur la biodiversité axé sur la découverte des oiseaux.

Auteurs : 

Frédéric Jiguet est professeur au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et directeur du Centre de Recherches sur la Biologie des populations d’oiseaux. Ornithologue de terrain et de laboratoire, il développe des travaux sur les impacts du climat, de l’agriculture ou de l’urbanisation sur la biodiversité à travers l’étude des oiseaux. Il étudie aussi les stratégies de migration des oiseaux. Ancien membre du comité de rédaction de la revue Ornithos et du Comité d’homologation national (qui valide les observations d’oiseaux rares en France), il reste secrétaire de la Commission de l’Avifaune Française, qui tient à jour la liste officielle des oiseaux de France.

Aurélien Audevard est ornithologue à la LPO PACA, en charge des salins d’Hyères. Bagueur pour le Centre de recherche sur la biologie des populations d’oiseaux (CRBPO), il a passé 7 ans sur l’île d’Ouessant, haut lieu de l’ornithologie française réputé pour ses oiseaux rares. Photographe animalier et ornithologue depuis 20 ans, il a créé une photothèque d’oiseaux jusqu’ici inégalée. Il publie dans de nombreuses revues d’ornithologie telles que L’Oiseau Magazine, Ornithos, Birdwatch, Dutchbirding. 

Editions : Éditions Delachaux & Niestlé

Date : 6 octobre 2016

Nombre de pages : 368

ISBN : 978-2603024447

Public : Tout

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.

Pour voir des extraits du livre, cliquez ici.