Accueil  >  Espace professionnel > Des hommes et des graines "Au fil de l’Histoire et des cultures"

Rubrique Ma bibliothèque

Des hommes et des graines "Au fil de l’Histoire et des cultures"

Le 18 novembre 2016 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Un ouvrage richement documenté et illustré qui présente l’univers passionnant des graines et s’intéresse à ses multiples usages au fil de l’Histoire et des cultures. Il décrit avec précision les espèces de plantes, leurs graines, noyaux ou pépins, et leur utilisation dans les traditions humaines.

 

Pour l’homme, les graines représentent l’une des sources de nourriture les plus répandues sur la terre. Mais pas seulement. Au fil des siècles et des besoins, les Hommes ont su apprendre à tirer d’elles, par trituration, broyage ou macération, une incroyable diversité de substances alimentaires et biochimiques.

Certaines graines sont à l’origine de boissons les plus consommées dans le monde. D’autres sont utilisées par la médecine ou comme épice mais peuvent aussi s’avérer être de violents poisons et s’employer dans certaines techniques de pêche, de chasse, ou pour rendre la justice dans certaines sociétés traditionnelles anciennes.

Les graines peuvent aussi être sacrées et représenter une divinité, ou être magiques et renfermer des propriétés stupéfiantes. Avec leurs couleurs vives, leurs formes insolites et parfois leur ressemblance avec l’ivoire animal, certaines sont régulièrement employées dans la confection de bijoux naturels et d’objets divers. Enfin, elles peuvent devenir des pions que l’on utilise dans les jeux traditionnels, ou sont employées dans la fabrication d’instruments de musique.
 

Un ouvrage de référence pour les enseignants qui souhaiteraient mener un EPI alliant SVT, Histoire, Français, Art sur le théme des graines et du végétal.

Au sommaire :

Introduction

Des graines pour le corps

  • Ces céréales et légumineuses
  • Les huiles
  • Les graines qui parent
  • Pour une poignée d’épices
  • Les graines qui soignent ou qui tuent

Des graines pour l’esprit

  • Poisons troublants, les graines psychotropes
  • Sacrées graines sacrées

L’artisanat des graines

  • Les graines bijoux
  • Graines d’artistes : noix gravées et graines sculptées
  • L’industrie des graines
  • Jeux de graines

Annexes

Bibliographie

Index

A noter : La présence d’images d’archives, de photographies de graines et de quelques objets d’art et d’artisanat réalisés à base de graines.

Auteure : Nathalie Vidal, historienne de l’art et archéologue de formation, a mené durant plusieurs années des recherches archéologiques et ethnologiques dans les mondes insulaires de la Caraïbe. Passionnée par les plantes depuis son enfance, elle s’intéresse depuis longtemps aux relations que nous développons avec le monde végétal au travers de nos héritages historique et culturel. Elle étudie aujourd’hui plus particulièrement l’usage des graines dans l’artisanat, l’esthétique et la mondialisation.

Editions : Delachaux & Niestlé

Date de parution : le 16 septembre 2016

Nombre de pages : 336

ISBN : 978-2603024133

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.