search

Accueil > Espace professionnel > Ma bibliothèque > Tout sur le requin... et le reste

Tout sur le requin... et le reste

samedi 5 novembre 2016, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Un ouvrage très complet et documenté pour aborder de manière scientifique et ludique le monde fascinant des requins.

Ce livre, avec sa présentation originale, qui s’inspire de la BD, avec des illustrations humoristiques, une mise en page claire et aérée, des données scientifiques précises et pertinentes, s’impose comme une référence indispensable pour apprendre à connaître cet univers si fascinant et pourtant si méconnu.

Au fil des pages, le lecteur est invité à plonger dans le monde de ce « poisson » star tant redouté.

Il pourra ainsi découvrir les espèces de requins les plus connues à celles qui ont disparu, en passant par les plus anciens fossiles remontant à 150 millions d’années.
Il pourra ainsi trouver des réponses à de nombreuses questions qu’il se pose comme, par exemple :
- saviez-vous que le requin baleine peut mesurer jusqu’à vingt mètres ?
- que le requin pèlerin peut avaler 500 kg de nourriture par jour ?
- connaissez-vous le requin du Groenland, presque aveugle car plongé dans l’hiver arctique la moitié du temps, mais à l’odorat très développé ?
- savez-vous que les requins sont équipés d’un sens exceptionnel : l’électroréception, qui leur permet de sentir l’électricité produite par les mouvements des muscles d’un autre animal ?

À l’heure où de nombreuses espèces de requins sont menacées, Tout sur le requin nous invite à explorer le monde étrange de ce prodigieux nageur.

Un superbe documentaire qui fourmille d’informations ludiques et pédagogiques avec de superbes planches d’illustrations décalées et humoristiques.

Au sommaire :
- Chapitre 1 : D’où viennent les requins
- Chapitre 2 : Diversité des requins
- Chapitre 3 : Les sens
- Chapitre 4 : Appétit de requin, menu de requin !
- Chapitre 5 : La nurserie des requins
- Chapitre 6 : Athlètes marins
- Chapitre 7 : Qui menace qui ?
- Chapitre 8 : Les requins et les hommes

Extrait 1 : Foi de requin !! Le foi des requins représente environ un cinquième de leur corps, c’est énorme ! Il contient beaucoup d’huile, plus légère que l’eau. Cela sert à équilibrer le requin dans la mer. C’est très important s’il veut descendre, remonter ou juste rester au même niveau dans l’eau.

Extrait 2 : Requins ovipares
Après la fécondation interne, qui a lieu chez tous les requins, quelques œufs ou quelques dizaines d’œufs sont pondus. Ensuite l’incubation va durer cinq à dix mois, jusqu’à l’éclosion, selon les espèces et la température de l’eau.

Extrait 3  : Requins ovovivipares
Un requin ovovivipare est un requin qui garde ses œufs dans son corps. L’incubation se passe à l’intérieur de la femelle, mais il n’y a pas d’échange entre les œufs et la mère. Dans le ventre de la mère, les œufs sont localisés dans un organe spécial appelé « oviducte ».

Auteur : François Moutou

François Moutou, docteur vétérinaire, a été responsable d’une unité de recherche en épidémiologie des maladies animales à Maisons-Alfort. Aujourd’hui, il continue à s’intéresser à certaines maladies et voyage pour observer toutes sortes d’animaux, sur terre et en mer.

Illustrateur : Grégoire Mabire

Grégoire Mabire a été formé à l’institut St-Luc à Bruxelles. Aujourd’hui il exerce le métier d’illustrateur et d’auteur depuis plus d’une douzaine d’années, principalement pour l’édition et la presse jeunesse (Hachette, Castermann, Belin, Glénat, Fleurus, Magnard).

Editions : Le Pommier

Collection : Les albums

Nombre de pages : 64

Public : à partir de 8 ans

ISBN : 978-2-7465-1120-0

Date de publication : 12 octobre 2016

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici