search

Accueil > Espace professionnel > Ma bibliothèque > Théo et le code de Lascaux

Théo et le code de Lascaux

vendredi 28 octobre 2016, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Cet ouvrage représente une excellente ressource pédagogique pour ceux qui désirent réaliser un EPI qui allie le Français, les Arts, les Sciences et l’Histoire-Géographie.

Synopsis : Théo est inquiet : son grand-père est aux abonnés absents depuis deux semaines. Il reçoit par la poste un étrange colis, contenant un morceau de charbon de bois et un silex. Théo est persuadé que ce colis est un appel au secours de Grand-Pa. Ses professeurs sont formels : ces deux objets proviennent de la grotte de Lascaux ! Accompagné de ses amis Benjamin et Électre, Théo décide aussitôt de se rendre à la ferme de l’oncle Benoît, près de Lascaux. Les trois enfants réussissent à s’emparer de la clé de la grotte et organisent une expédition nocturne. Ils découvrent une étonnante série de signes préhistoriques, révélée par des fouilles récentes. Quel rôle a joué cette suite de signes, peut-être la plus ancienne trace d’écriture de l’humanité, dans la disparition de Grand-Pa ? Que représente-t-elle ? Théo et ses amis devront redoubler de courage et d’inventivité pour répondre à ces questions dont les réponses se trouvent dans les ténèbres de la préhistoire.

Un ouvrage très documenté et très pédagogique qui entraîne le lecteur à la découverte des grottes de Lascaux et de la Préhistoire.

Auteur : Didier Leterq

Après avoir dirigé un département de recherches en chimie nucléaire au centre CEA de Marcoule, dans le Gard, Didier Leterq rejoint, en 2016, l’Autorité de Sûreté Nucléaire de Défense à Paris. En 2004, il figure parmi les lauréats du concours littéraire organisé par le CEA sur la thématique du Soleil. Cet événement l’incite à reprendre la plume pour faire partager son goût de la science, des énigmes et des codes secrets aux plus jeunes.

Editions : Le Pommier

Collection : Romans & Plus Junior

Nombre de pages : 170

Date de parution : 22/03/2013

ISBN : 978-2-7465-0657-2

 

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.